Menu

Jusqu’ici tout va bien : une BD coup de poing/coup de cœur !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

Jusqu'ici tout va bien Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1968. Doug et sa famille quittent New York pour Marysville, une triste ville de campagne qui remplace les lumières de la Grande Pomme.

Le paternel a trouvé du boulot dans une usine. Doug grandit entre un père violent et manipulateur, une mère effacée, un frère crétin et voleur et l’autre au Vietnam. Le manque d’argent gangrène le quotidien, l’adolescent se voit affublé d’une image de voyou dans ce bled. Lorsqu’il met les pieds à la bibliothèque, un samedi où seul l’ennui le guide, il y découvre les dessins de Jean-Jacques Audubon, peintre et ornithologue, qui le fascinent. Il rencontre Lilly, la fille de l’épicier, qui lui propose un job de livreur, au cours duquel il fait la connaissance d’une écrivaine. Doug a tiré les mauvaises cartes dans la vie, mais les rencontres qu’il fait, sa volonté, son intelligence, sa curiosité, lui ouvrent des horizons nouveaux.

La justesse de ton de l’auteur est remarquable, dans cette adaptation très réussie du roman de Gary D. Schmidt. Le récit s’attache à décrire cet univers rude et sans tendresse dans lequel grandit Doug, auquel vient s’ajouter l’horreur de la guerre du Vietnam, qui renvoie les jeunes gens au pire dans des cercueils, au mieux fracassés, tandis que la nation se passionne pour le possible alunissage. Époque de contrastes, comme l’est la vie de Doug, écartelé entre une famille déglinguée, un quotidien hostile, et ses rêves d’avenir meilleur. La narration est sans concession, souvent brutale, et d’un réalisme remarquable. Pour autant, l’art, l’amitié, la générosité ont leur place dans ce monde cynique et apportent une lueur d’espérance, fragile mais bien réelle.

Les dessins en noir et blanc soulignent la noirceur et la tristesse de l’univers de Doug. Les quelques planches en couleurs viennent illuminer les moments d’émotions, d’espoir et de joie de l’adolescent. Le dynamisme et l’intelligence de la mise en pages plongent le lecteur au cœur de la vie de Doug, avec une finesse et une profondeur remarquables !

Jusqu’ici tout va bien
Scénariste et dessinateur : Nicolas Pitz
D’après le roman de Gary D. Schmidt
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : Ados/adultes
Parution : 14 février 2024
Prix : 20 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal