Menu

Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft : le testament pictural du maître de l’horreur

  • Écrit par : Christophe Colin

lovecrafyPar Christophe Colin - Lagrandeparade.com/ Le 15 mars 1937, l’écrivain Howard Phillips Lovecraft meurt de maladie. Il reçoit la visite de Randolph Carter, son double de papier et d’autres personnages venus de son passé et de son futur.

Le scénariste Romuald Giulivo et le dessinateur Jakub Rebelka rendent hommage de fort belle manière à la vie et à l’oeuvre d’ H.P. Lovecraft, n’hésitant pas à convoquer sa création Nyarlathotep, le magicien Harry Houdini ou les écrivains Stephen King, Neil Gaiman et Alan Moore.

A travers toutes ces rencontres, Romuald Giulivo conte les épreuves vécues par l’écrivain natif de la petite ville de Providence. A la manière du Conte de Noël de Charles Dickens, les fantômes imaginaires ou réels de Lovecraft lui permettent d’en apprendre plus sur son passé et son avenir post mortem. On sent dans ces pages le respect de Giulivo envers Lovecraft, les lettres présentes dans cette bande dessinée envoyées à sa mère décédée ou à son double du futur semblent vraies tant elles sont sincères.

Le graphisme de Jakub Rebelka nous invite dans des contrées imaginaires et inexplorées que Lovecraft lui-même aurait pu inventer. Le grand format de cette bande dessinée permet d’apprécier à sa juste valeur le trait torturé de Rebelka.

Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft est une oeuvre que tout passionné du maître de Providence se doit de posséder car cette bande dessinée rend hommage à cet écrivain mythique et à sa prose fantastique.

Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft
Editions : 404 Comics
Auteurs : Romuald Guilivo, Jakob Rebelka
Prix : 24,95 €
Date de parution : 26 octobre 2023 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal