Menu

L’Héritage Wagner : une relation ambigüe avec le IIIème Reich 

  • Écrit par : Félix Brun

wagnerPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Au cours des années 30, Hitler a rendu de nombreuses visites à la famille de Richard Wagner dont le dictateur admirait et vénérait la musique.

Les petits enfants du compositeur appellent Adolf Hitler « Oncle Wolf »…Une des dernières rencontre à Bayreuth avait un objectif bien précis : vérifier si pour la nouvelle production de Parcifal, les interprètes et musiciens étaient bien tous de race aryenne… Le jeune Wieland Wagner, baigné à l’antisémitisme, deviendra un soldat nazi, sans imaginer qu’il sera bien plus tard éperdument amoureux d’une jeune cantatrice Anja Silja avec qui il tentera de rendre à la musique de Richard Wagner toute sa légitimité et sa grandeur, en dehors de la récupération par le régime hitlérien de la notoriété du grand compositeur…Mais la démarche réveille des vieux démons… !
Stéphen Desberg et Emilio Van Der Zuiden invitent le lecteur dans la vie de la descendance Wagner et sur l’ambiguïté autour de la récupération de sa musique grandiose par les dirigeants nazis, sur fond d’antisémitisme et de consécration de la race aryenne. Un album très abouti tant par le scénario que la finesse du dessin, rehaussé de couleurs magnifiques. Un excellent moment de lecture, une envie forte d’écouter les œuvres de Richard Wagner. 

 

L’Héritage Wagner 
Auteurs : Stephen Desberg (scénario) Emilio Van Der Zuiden (dessins) Jack Manini (couleurs)
Editions : Grand Angle
Date de parution : 31/05/2023
Prix : 17,90€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal