Menu

La porte A4 : un album moment de grâce, plein de douceur et d’intelligence

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

porte A4Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Une jeune femme flâne dans l’aéroport d’Albuquerque alors que son vol a été retardé de quatre heures.

Soudain, une annonce demande en urgence une personne qui comprend l’arabe, à la porte A4. Dans le contexte actuel, il y a de quoi hésiter. Mais il s’agit de sa porte, aussi la jeune femme s’y rend-elle, pour découvrir une vieille dame en pleurs, vêtue de la robe traditionnelle palestinienne. L’employé de l’aéroport a essayé de lui expliquer que son vol était retardé, elle a compris annulé, et est inconsolable. Rassurée par la traduction, elle s’apaise et entame la conversation. Commence alors un moment de convivialité, autour de biscuits à la pistache, auxquels se mêlent tous les gens aux alentours.

L’album raconte un instant de grâce, quand le temps est suspendu, que l’on oublie la peur et la colère, quand, par la magie de la langue et des mots, la communication se crée. Ce n’est qu’une anecdote toute simple et banale, mais elle est marquée du seau de la solidarité, du partage, de la joie. Elle nous rappelle qu’il suffit parfois d’une parole, d’un geste, d’un regard, d’un gâteau pour que l’Autre devienne semblable.

Les illustrations, empreintes de douceur, donnent le ton de ce texte où la bonté peut triompher de la division, du soupçon et de la peur. Naomi Shihab Nye est americano-palestinienne et l’on sent bien qu’elle a mis dans ce joli récit un peu de son histoire. L’album fait du bien, il fait naître un sourire et l’envie de ne pas oublier la gentillesse et l’espoir, socles d’une vie meilleure…

La porte A4 
Autrice : Naomi Shihab Nye
Illustrateur : Enzo
Éditions : D’Eux
Parution : 22 mars 2024
Prix : 18 €
À partir de 4 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal