Les mille et une vies des urgences : un roman graphique tendre, drôle, émouvant, pour tout dire, indispensable !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Roman graphique Mis à jour : dimanche 24 septembre 2017 21:05 Affichages : 313

urgencesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ De Baptiste Beaulieu, on connaissait le blog, son « journal de soignés/soignants réconciliés » (http://www.alorsvoila.com/), et le livre éponyme, paru en 2013. Aujourd’hui, ce best-seller est proposé en adaptation BD, et c’est une formidable réussite !

 

Baptiste, jeune interne en médecine, fait des allers-retours entre le service des urgences et celui des soins palliatifs. Pour réconforter une patiente en stade terminal et la garder en vie le temps que son fils, coincé à l’étranger à cause d’un volcan au nom imprononçable, puisse arriver, il lui raconte son quotidien : les coulisses de l’hôpital, les anecdotes de patients improbables, les infirmières au grand cœur, les pontes autoritaires, la fatigue, les fous rires… Pendant une semaine, tous les jours, il passe un moment à son chevet, pour repousser encore un peu la mort.

C’est pétri d’humanité, drôle, tendre, touchant. On sourit beaucoup, on rit franchement devant ces portraits si justes de chefs arrogants et dictatoriaux, aux gaffes et bévues des internes, aux situations cocasses et loufoques des patients. On s’émeut aussi de ces mêmes patients, de ces soignants harassés, qui trouvent toujours la force et le courage d’accompagner les malades, les mourants.

Magnifiquement mis en images par Dominique Mermoux, les anecdotes de Baptiste Beaulieu gagnent une nouvelle vie. Le rythme est souligné par la mise en page, alternant moments de pause et accélérations brutales. Le dessin est efficace, apportant une dimension humaine encore plus forte aux histoires, en donnant un visage à cette galerie de personnages.

Bien sûr, cela parle de l’hôpital, et surtout des urgences, ces services où tout va si vite, mais cela parle surtout d’humanité, de patience, de temps accordé et d’amour.

Sans jamais s’appesantir, sans jamais devenir larmoyant, l’auteur, servi par un dessinateur qui manie la drôlerie et la sensibilité avec talent, parvient à faire ressentir la formidable tendresse de ces soignants, la valeur incommensurable d’un moment offert, d’un peu d’humour et de chaleur humaine, au milieu de la souffrance.

Indispensable, incontournable, immanquable, c’est un condensé d’humanité, un roman graphique qui nous rappelle au fondamental !


Les mille et une vies des urgences
Auteur  : Baptiste Beaulieu
Dessinateur : Dominique Mermoux
Éditeur  : Rue de Sèvres
Parution  : 15 septembre 2017
Prix  : 18 €