One Two Three Four Ramones : un album poignant, tendre et acide

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : dimanche 17 septembre 2017 06:43 Affichages : 216

RamonesPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Les légendes sont souvent surprenantes, elles naissent d’une association d’individus, de faits, de situations anodines, de rencontres impensables et insensées. C’est le cas du groupe punk Ramones qui a bousculé le rock atone des années 70, et donné par sa musique endiablée, passionnée, déchaînée, une nouvelle tournure. Pourtant rien ni personne n’aurait pu prédire que la réunion d’un junkie, d’un asocial paranoïaque, d’un schizophrène et d’un bagarreur sans scrupules allait devenir l’un des groupes rock-punk les plus marquant de l’histoire de la musique moderne. Leurs chansons sont imprégnées de leur vécu, de leurs errements dans les bas-fonds new-yorkais de la drogue, de la prostitution, de la détresse, de la peur… !

Un album prenant, plein d’émotion et de réalisme ; Bétaucourt et Cadène signent un récit précis, documenté, poignant, tendre et acide. Eric Cartier dessine un monde marginal, sulfureux, violent, anticonformiste, qui nous ramène dans une époque intense, extrême, frénétique, exaltée.

Le quatuor a disparu, emporté par les effluves des paradis hallucinogènes et les excès en tout genre, mais la légende des Ramones perdure et influence toujours la musique rock. Un ouvrage remarquable sur l’ascension fulgurante des Romanes.

One Two Three Four Ramones
Editions : Futuropolis
Auteurs : Cadène, Bétaucourt, Cartier

Parution : 8 juin 2017
Prix : 20€

Four