Au pied de la falaise : un conte initiatique envoûtant

Écrit par Michelle Gagnère Catégorie : Roman graphique Mis à jour : jeudi 24 août 2017 12:36 Affichages : 301

Au pied de la falaisePar Michelle Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Au pied de la Falaise s’inscrit comme un ouvrage atypique dans le paysage de la bande dessinée, un projet transmédia porté par l’artiste Möko.

Quelques cases dans la nuit africaine. Le village est réuni pour un adieu à l’un des leurs. Le grand-père d’Akou vient de mourir mais c’est l’occasion d’une fête et non d’une cérémonie triste, car la vie c’est la mort et inversement.

Niché au pied d’une falaise, et traversé par une rivière, le village vit des jours paisibles et chaleureux. Hommes, femmes et enfants vivent en harmonie avec la nature qui les entoure et les animaux qui les accompagnent, sous la direction du chef, le père d’Akou. Le petit garçon va, sous nos yeux, passer de l’enfance à l’âge adulte, jusqu’à ce que la boucle soit bouclée et qu’il devienne à son tour le guide de son peuple. Au travers de courts chapitres, Möko raconte les étapes qui vont se succéder dans la vie d’Akou : l’enfance insouciante et la garde des troupeaux, l’adolescence avec l’initiation sous la férule du Sigma, le sorcier local. Puis c’est le passage à l’âge adulte, la rencontre de Ma Soleil et la naissance des enfants. Enfin un jour, après le départ du chef, Akou grimpera la falaise pour rencontrer le grand chaman qui validera sa nomination comme nouveau chef du village.

Au pied de la falaise est un magnifique conte initiatique présenté comme un roman graphique. Mais pas seulement. C’est aussi un projet transmédia voulu par l’auteur qui a fait appel à différents artistes pour faire vivre son univers. Un site 360°, mis en forme par Abdou Diouri, permet de visiter le village et de découvrir les habitants en entrant dans les cases. On peut y voir un clip vidéo réalisé par Semmy Demmou, mettant en scène un danseur électro et l’auteur lui-même qui dessine. Le tout est agrémenté d’une bande son réalisée par Tismé.

falaiseTout l’album est travaillé en couleurs sépia, et c’est très réussi. Seuls les êtres humains, et le fleuve se parent de couleurs à peine esquissées, renforçant l’humanisme qui se dégage de l’ensemble. Les dessins sont sublimes, les personnages très expressifs. La danse chaloupée et la musique sont présentes dans plusieurs scènes et ancrent ainsi leur importance dans la culture africaine. Le ton de l’ouvrage est plutôt léger, avec un humour bien présent. Ce qui n’empêche pas à certains passages d'être très émouvants comme celui où Akou présente sa fille nouvelle-née à la lune.

Le site transmédia dédié : http://aupieddelafalaise.com/

Au pied de la falaise
Editions : Soleil – Collection : Noctambule
Scénario, dessin et mise en couleurs : ByMöko
Prix : 17,95 €
En librairie depuis le 31 Mai 2017