EtunwAn : « Le temps n’existe pas » pour «Celui Qui Regarde »

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mercredi 28 juin 2017 13:48 Affichages : 480

etunwanPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « Le quinzième jour du mois de juin 1867, le convoi de l’expédition Walter et Jackson quitta donc Saint-Louis au petit matin. » les Etats -enfin- Unis d’Amérique ont décidé d’envoyer explorer les territoires encore « sauvages » pour cartographier, rechercher de potentiels gisements d’or, de charbon, et définir des colonisations possibles.

Joseph Wallace, photographe et portraitiste de renom à Pittsburgh, quitte son épouse et ses deux enfants pour rejoindre le convoi expéditionnaire. C’est la découverte d’une nature magnifique, d’espaces grandioses, de tribus indiennes aux coutumes très humanistes, sans hostilité première à l’encontre de ceux qui viennent les rencontrer. L’ethnologue Hermann Greenstone va initier Joseph Wallace aux dialectes indiens ce qui va lui permettre de multiplier et de renforcer ses liens avec ce peuple méconnu et injustement accusé de cruauté. Mais Joseph, après un premier retour à Pittsburgh, ne pense qu’à retourner dans les contrées indiennes et à retrouver la « femme papillon ».

C’est un remarquable ouvrage que Thierry Murat livre avec cette fiction historique, à la lenteur cadencée des chants indiens, favorisant ainsi l’appréciation du dessin dont la sobriété amplifie la beauté des paysages et des personnages. Les textes sont très percutants et sensibles. "Si on se contente de retranscrire le réel, même dans le meilleur des cas, on n’obtient qu’une pâle copie des sensations que nos yeux ont perçues. Alors il ne faut pas uniquement montrer. Il faut raconter avec le regard."
Un grand et très agréable moment de lecture.

EtunwAn Celui Qui Regarde
Auteur : Thierry Murat
Editions : Futuropolis
Parution : 16 juin 2016
Prix : 23€

etunwan