Le voleur d’estampes : un Roméo et Juliette japonisant au graphisme superbe

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Manga Mis à jour : dimanche 31 janvier 2016 21:17 Affichages : 1180

Couverture EstampesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Nous sommes à la fin du XIXème siècle au Japon. La fille d'un gouverneur désespère d’être forcée de suivre son père en province et d’être promise à un mariage qui lui déplaît. Elle n’a que la nuit complice et l’opium pour lui permettre de s’évader et de rêver. Non loin d’elle vit un jeune garçon qui travaille dans le restaurant portuaire de son père. La nuit, il se transforme en voleur et dévalise les riches propriétés…jusqu’au jour où il est surpris par la jeune femme qui mémorise son visage mais ne le dénonce pas…

Camille Moulin-Dupré est un ancien directeur artistique dans le jeu vidéo. Il a résidé trois fois à la maison des auteurs d'Angoulême entre 2011 et 2013. Nippophile, il voulait que « Le voleur d’estampes », son premier livre publié, "ne soit pas d’inspiration japonaise" mais simplement « qu’on (y) retrouve le trait japonais. »  Cet ouvrage est singulier par sa forme ; l’histoire est racontée comme un recueil d’estampes et mêle en même temps critique sociale, épisodes fantastiques et narration singulière où la logique du sens de lecture est parfois bousculée ( mais guidée, on vous l'assure, donc on ne se perd pas…). 

Le Voleur a tout d’un super-héros : « pouvoir hors-du-commun, une double identité, la peur d’être démasqué ». On suit sa progression sur les toits de la ville avec une excitation enfantine, on découvre avec curiosité sa grotte aux mille trésors. Et l’on devine, oui, que cette fille du Gouverneur, par définition inaccessible, a tout de l’amante idéale d’un tel personnage.

Amoureux du travail des grands maîtres japonais ( « Hokusai, Hiroshige et Haranobu »), des fictions contées en noir et blanc et/ou des oeuvres artistiques et poétiques, cet ouvrage devrait vous séduire par son caractère atypique et ses qualités graphiques indéniables!

Le voleur d’estampes

Tome 1 ( Prévu en 2 tomes)

Auteur : Camille Moulin-Dupré

Editions : Glénat

Collection: Seinen

Prix: 13,25€

Parution : 13 janvier 2016

voleur d'estampes