Robespierre : l’incorruptible controversé

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : vendredi 24 novembre 2017 07:15 Affichages : 148

RobespierrePar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ 1789, Maximilien de Robespierre est un avocat connu et reconnu, ardent défenseur des humbles. Natif d’Arras, il est désigné député du Tiers-Etat. Grand orateur, ses discours et harangues sont structurées, pertinentes, percutantes. Il convainc Camille Desmoulin, Petion et l’abbé Grégoire de s’allier au clergé pour instaurer les lois sociales et déstabiliser la noblesse. Mais l’entourage du Roi et une partie de l’assemblée s’inquiètent et s’irritent de ce député aux idées révolutionnaires, qui prône l’égalité des citoyens et l’abolition de la peine de mort. Robespierre devient aux yeux du peuple « l’incorruptible ».

Cet immense esprit de la Révolution Française fût plus associé à la Terreur et caricaturé par ses pairs et les historiens, que mis en lumière pour la brillance de ses idées et de ses propos. Hervé Leuwers l’historien, Matthieu Gabella le scénariste et Roberto « Dakar » Meli au dessin, donnent un portrait différent de Robespierre, plus proche de la réalité et de la vérité dans l’historicité bouillante de cette période très agitée. Robespierre dans sa complexité et sa passion d’équité apparaît comme un personnage attachant, intègre, mettant en œuvre ses idées dans la tempête de la Révolution.
Un document graphique riche et documenté d’un livret historique à la fin de l’ouvrage. Une leçon d’histoire très enrichissante qui réhabilite Maximilien de Robespierre.

Robespierre
Editions : Glénat-fayard
Scénariste : Mathieu Gabella
Dessinateur : Roberto Meli
Conseiller Historique : Hervé Leuwers
Coloriste : Arancia Studio
Parution : 7 juin 2017
Prix : 14,50€

Robespierre