Alexandrin : les élucubrations poétiques délicieuses de Pascal Rabaté et Alain Kokor

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : jeudi 21 septembre 2017 10:59 Affichages : 428

AlexandrinPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Alexandrin promène sa prose et ses vers zélés de ville à campagne et propose de porte à porte quelques feuillets inspirés en échange de quelque menu monnaie pour subsister.
C’est une vie souvent inconfortable mais grisante aussi, de par sa liberté, pour cet hurluberlu dont les rimes sont spontanées et le slam naturel. Lorsqu’Alexandrin de Vanneville croise le chemin d’un gamin en fugue, cette vie, qui ne rime pas à grand-chose tout de même, prend une toute autre consistance. Ce duo de fortune part sur les chemins - oh! pas bien loin! mais…faut-il aller bien loin pour s’initier à l’art de la poésie et de la débrouille?
Un album aux répliques délicieusement poétiques qui rend hommage aux mots, aux plaisirs simples et aux belles rencontres qui font grandir. On aime aussi les planches où le verbe disparaît et laisse place au bonheur paisible du silence et à la sérendipité. Les illustrations à la chromatique d’une grande douceur d’Alain Kokor et la familiarité chaleureuse immédiate que l’on ressent pour les personnages imprègnent cette fiction de nostalgie et font de cet ouvrage un compagnon de chevet que les lecteurs auront plaisir à retrouver au gré de leurs pérégrinations émotionnelles. Chaque planche recèle de répliques piquées d’humour et d’esprit. A offrir, à s’offrir : "les mots y glissent, l’esprit chemine!"

Liberté, liberté…Vous n’avez que ce mot à la bouche. Liberté de crever de faim, de froid, d’être sales à attirer les mouches. C’est un mot bien trop grand pour un si jeune enfant.

Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied
Editions: Futuropolis
Récit : Pascal Rabaté
Dessin et couleur : Alain Kokor
Parution : 24 août 2017
Prix : 22€

Alexandrin