Din'Roa la Vaillante : la version chinoise du Petit Chaperon Rouge

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : mercredi 14 octobre 2015 16:31 Affichages : 1612

Din RoaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il était une fois en Chine une petite fille fort intelligente. Un jour, sa maman lui demande de garder pour la nuit son petit-frère car elle doit rendre visite à sa sœur souffrante. Alors que Din'Roa vient de fermer la porte de la maison à double tour, sa grand-mère se présente à la porte et lui demande d'ouvrir...mais cette mamie-là a une bien grosse voix, des longs poils sur les bras et elle a très peur des poux! Ne serait-ce pas un ours plutôt qui aimerait bien croquer deux enfants bien frais?

La version chinoise - et avec un ours!- du Petit chaperon rouge. Les enfants apprécieront d'y retrouver un conte déjà connu et d'observer avec leurs parents les différences entre le conte européen et le conte asiatique. L'écriture fluide et le propos accessible de Jean-Louis Le Craver additionnés aux dessins originaux de Martine Bourre ( qui invitent l'enfant à développer son imaginaire et jouent avec les matières et les styles), font de cet album un moment de lecture attractif et pertinent, d'ailleurs plébiscité par l'éducation nationale!

" Autrefois, il y a très longtemps, vivait en Chine une petite fille bien dégourdie qui avait pour nom Din'Roa. Elle vivait dans une campagne perdue avec sa mère et son petit-frère."

Din'Roa la Vaillante
Texte: Jean-Louis Le Craver
Dessin: Martine Bourre
Éditions: Didier Jeunesse
Collection: A petits petons
Liste Éducation nationale cycle 2
En librairie le 1er octobre 2015
Prix: 11,95€
Dès 5 ans