Bruno - le jour où j’ai offert une plante à un inconnu : un joli album, plein de tendresse et d’un zeste de loufoquerie

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : samedi 2 décembre 2017 14:45 Affichages : 59

BrunoPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Bruno est un adorable chat, qui vit dans une grande ville, peuplée d’animaux qui, comme lui, parlent, marchent, s’amusent. Lorsqu’au détour d’une promenade avec son ami Michou, le vieux poney, il tombe sur une plante en pot, il choisit d’un faire cadeau à un vieux monsieur, un castor ou un ragondin, il ne sait pas trop… Et ce sera le début d’une incroyable aventure !

L’album se compose de cinq petits chapitres. Outre celui qui donne son sous-titre au livre, on retrouve : « Le jour où j’ai offert de nouveau une plante à un inconnu », « Le jour où j’ai revu la plante que j’avais offerte à un inconnu », « La nuit où j’ai rêvé que je mangeais un bégonia » et enfin « Le jour où c’est moi qui ai reçu une plante (mais pas d’un inconnu) ».

Au fil des aventures, Bruno, accompagné de ses amis Michou et Titi le canari, vit des moments intenses, tristes et joyeux, ponctués par l’amitié et la tendresse. Une touche de magie, une once de poésie, un grain de folie et un zeste d’absurdité, c’est la recette de Catharina Valckx pour séduire les petits. Et ça marche ! La vie de Bruno est passionnante, parce qu’il arrive à voir du beau, du drôle dans tous les évènements du quotidien.

Les dessins de Nicolas Hubesch illustrent parfaitement ces péripéties rocambolesques et tendres. Très expressifs, ils fourmillent de détails, en alternant pleines pages et découpes classiques. Le lecteur se laisse embarquer dans cet univers loufoque et sensible, avec bonheur !

Bruno, le jour où j’ai offert une plante à un inconnu

Auteur  : Catharina Valckx
Illustrateur : Nicolas Hubesch
Éditeur  : École des Loisirs
Collection : Albums
Parution  : 8 novembre 2017
Prix  : 13,50 € - Âge : 5 à 7 ans