La Véritable histoire de Noël : un conte intemporel sous forme de calendrier de l'avent

Écrit par Flavie Dekoste Catégorie : Les ados Mis à jour : lundi 18 décembre 2017 23:15 Affichages : 143

NoelPar Flavie Dekoste - Lagrandeparade.fr/ Laponie. Nicolas et sa famille vivent sur une petite île éloignée du village de Korvajoki. Un soir, sa petite sœur Aada tombe malade et ses parents doivent l'emmener sur la côte. Le père confie à Nicolas la responsabilité de la maison, c'est-à-dire de garder le feu allumé en attendant leur retour... Hélas ils sont pris dans une tempête et ne reviendront pas. Le petit Nicolas se retrouve orphelin et rejoint le village. Il a été décidé que chaque année, le jour de Noël, le garçonnet sera pris en charge par une famille différente. Pour s'occuper, Nicolas s'adonne à sa passion : fabriquer des jouets en bois. Le début d'une nouvelle vie pour lui...

En commençant ce roman, le lecteur sait d'emblée à quoi s'attendre : de la neige, une ambiance hivernale, parfois glaciale et surtout beaucoup de magie. Car oui, tout est dans la titre, Marko Leino revisite pour nous l'une des plus belles légendes de notre histoire : La Véritable histoire de Noël.

Dès les premières pages, on découvre Nicolas Pukki qui sera très vite recueilli par les habitants du village de Korvajoki suite à la perte de ses parents et de sa petite sœur. Ce petit garçon touche notre âme d'enfant. On prend plaisir à le suivre, à le voir grandir. La vie ne l'épargne pas, puisqu'il perdra plusieurs fois au cours de sa vie d'enfant, comme de sa vie d'adulte, des êtres qui lui sont chers. Nicolas a peur de s'attacher, mais c'est ce qui lui donne également sa force, ce qui lui permet d'avancer. Son évolution est d'ailleurs assez remarquable. Il garde toujours espoir et malgré ses malheurs, il souhaite encore et toujours faire plaisir aux villageois, aux personnes qui lui sont proches, à autrui.
Les relations que Nicolas développent sont très intéressantes. Il se lie notamment d'amitié avec Eemeli. Au fur et à mesure de l'histoire, les deux hommes grandissent et même si leur chemin de vie diffère, ils arrivent à rester proches et à s'entraider. L'enfant sera ensuite proche d'Aada, la fille d'Eemeli, et la prendra sous son aile comme sa propre sœur. Ses rapports avec Iisakki, le vieil ébéniste qui fait peur aux enfants et que les villageois redoutent, évoluent au fil des ans. Ce vieux bougre évolue également au contact de Nicolas et c'est assez plaisant à découvrir. Dans ce conte intemporel émouvant, la misère du village n'est pas cachée, les villageois s'entraident. 

La légende ressuscite et est de circonstance pour occuper toutes les soirées de décembre en attendant Noël. En effet, le roman se compose de 24 chapitres. Tel un calendrier de l'avent, le lecteur découvre un chapitre par jour, une bribe de l'histoire de Nicolas avant la venue de celui-ci le 25 au matin. Les petits, comme les plus grands, (re)trouveront la magie de Noël à travers ce récit.

[Nicolas] s'était endormi en serrant des deux mains le couteau de son père, tel un naufragé accroché à une bouée de sauvetage. Exactement comme s'il avait eu peur, même en dormant, de le lâcher et de perdre par la même occasion son seul lien avec son passé. Mais selon Hannes, c'était ce qu'il avait de mieux à faire. Nicolas était si jeune, il n'avait pas de raison de laisser le chagrin gâcher sa vie.

La Véritable histoire de Noël
Auteur : Marko Leino

Éditions : Michel Lafon

Genre : conte

Date de sortie : 2014

Nombre de pages : 298

Prix : 14,95 €