Les Filles de Brick Lane : bienvenue dans le club !

Écrit par Flavie Dekoste Catégorie : Les ados Mis à jour : dimanche 7 mai 2017 21:46 Affichages : 547

FillesPar Flavie Dekoste - Lagrandeparade.fr/ Ambre est une jeune adolescente qui se sent seule. Incomprise par l’un de ses deux pères et n’arrivant pas à s’intégrer au lycée, elle se réfugie dans les écrits d’Oscar Wilde et décide de fonder un club secret en choisissant des jeunes filles de son âge au hasard. Le club de Brick Lane prend forme lorsque Sky, Maali et Rose répondent aux invitations poétiques de la jeune Ambre. Le credo du club : réaliser son rêve et être soi-même !

Entre la saga "Les Filles au chocolat" de Cathy Cassidy et la série littéraire "Quatre filles et un jean" d'Ann Brashares, le premier tome des filles de Brick Lane de Siobhan Curham s’immisce à merveille. Nous suivons quatre jeunes filles dans l’air du temps : Ambre, Maali, Sky et Rose. Chacune habite à Londres, non loin d’un quartier branché et cosmopolite nommé Brick Lane. Dans ce premier opus, contrairement à ce que le sous-titre laisse entendre, le roman n’est pas centré sur le personnage d’Ambre mais plutôt sur le club, sa formation et tout ce que cela va impliquer dans la vie de chacune. C’est une belle mise en place, où les différents points de vues se succédent. Le lecteur apprend au fur et à mesure à découvrir aussi bien Ambre, Sky, Maali que Rose. C’est d’ailleurs cette dernière qui a la part belle dans ce tome. Rose est la plus âgée, et de ce fait s'avère la plus mature des filles, mais c’est elle qui va le plus évoluer et s’affirmer au fil des pages. La relation qu’elle entretient avec Sky est également très intéressante à suivre (la mère de Rose et le père de Sky vont se mettre ensemble ce qui va conduire à des tensions entre les deux jeunes filles). Maali, en revanche, est un personnage moins mis en avant, plus en retrait. On en apprend peu sur elle, même si on se doute qu’elle sera mise à l’honneur dans un futur tome. Quatre personnalités différentes donc, où l’identification par les jeunes lecteurs se fait rapidement et simplement.

Siobhan Curham a « une plume actuelle, vive et intelligente. » Proche de son public, l’auteure met tout en oeuvre pour que la voix de ses héroïnes soit spontanée et ancrée dans la réalité. Par ce biais, des problématiques modernes et universelles sont abordées comme le harcèlement scolaire, la mixité, les familles recomposées ou encore l’homosexualité… Ces thèmes, mêlés aux histoires des jeunes filles, vont les aider à se dépasser et aller de l’avant. Ils vont permettre de montrer que l’entraide est importante en amitié.

Voilà un roman frais et divertissant qui fait passer un agréable moment en compagnie de ces quatre jeunes filles.

Elle était à Londres, une ville qui comptait des millions d’habitants. Il y avait forcément des gens comme elle quelque part. Des gens qui ne pouvaient ou ne voulaient pas ressembler à tout le monde, ne pas dépasser, ne pas faire de vagues. Des gens qui, plus que tout, avaient envie d’aventure, de découverte. D’autres Pierrots lunaires.


Les Filles de Brick Lane t. 1 Ambre de Siobhan Curham

Éditions : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : janvier 2017
Nombre de pages : 380
Prix : 14 €