Menu

Théâtre : Edmond retrouve Rostand sous la plume d’Alexis Michalik

  • Écrit par : Philippe Delhumeau

EdmondPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Mettre en scène une pièce de théâtre à l’envers en racontant comment l’auteur s’y est pris pour l’écrire, qui aurait osé s’aventurer dans ce pari insensé ? Qui plus est programmée dans l’un des fleurons de la scène parisienne, le Théâtre du Palais Royal! L’idée ne peut germer que dans la tête d’un artiste à la fois rêveur et créateur, pudique et épanoui.

L’artiste caresse la matière avec le plat de la main, l’artisan la travaille à deux mains. La matière au théâtre se résume à une histoire et avant de lui donner forme, il faut la rêver, l’imaginer, l’admettre, l’aimer et la mériter. Si l’artiste est jeune et expérimenté, si le public a été conquis par ses précédentes réalisations, il n’y a qu’un nom qui se détache de la longue liste des gens de théâtre. Son prénom est un parfum de sagesse, son nom commence avec la lettre M comme Molière. Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, c’était lui. Edmond, c’est de nouveau lui. Si à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, le talent n’attend pas le nombre des années pour donner le meilleur de soi. Alexis Michalik, artiste de théâtre, artisan pour le théâtre.
Edmond Rostand était un écrivaillon reconnu pour ses fours, pendant que Feydeau et Courteline pavoisaient des succès retentissants de leurs pièces qui attiraient foule et bonne presse. Coquelin, directeur de théâtre sur le déclin, demande à rencontrer Rostand, lequel aurait une comédie sous la plume à lui proposer. Le jour convenu, le jeune auteur qui n’a rien écrit depuis deux ans se rend chez Coquelin et lui laisse entendre ce qu’il veut en improvisant une histoire sans début, ni fin. Le directeur de théâtre, fat et désobligeant, se montre enjoué et exige de Rostand l’écriture du premier acte dans les plus brefs délais. Commence dès lors une course contre le temps car les répétitions s’enchainent à un rythme soutenu. Edmond, Guillaume Sentou, est pris dans l’étau de sa femme, Anna Mihalcea,  jalouse et agaçante, de Volny, Kevin Garnichat, l’amoureux insatisfait, de Maria, Christine Bonnard, comédienne capricieuse à étouffer, des producteurs corses mafieux et naïfs, Christian Mulot et Pierre Bénézit. Dans le tumulte, Rostand rédige les cinq actes aussi vite que sa plume décline noir sur blanc les aventures de Cyrano de Bergerac.
Le grand jour tant attendu est enfin arrivé. Comédiens, brigadier et habilleuse sont fin prêts. Le Théâtre de la Porte Saint-Martin inaugure la première de Cyrano de Bergerac. Edmond Rostand bout d’impatience car le public est long à se manifester jusqu’au moment où rires et applaudissements rendent grâce aux comédiens et à son auteur.
Alexis Michalik n’a pas dérogé aux principes révélés dans ses créations antérieures. Il s’entoure d’une troupe de théâtre unie pour le meilleur et pour le rire. Qui dit histoire, dit troupe de théâtre, dit décor de circonstance. La pièce évolue au gré de l’installation et du déménagement incessant des éléments en présence, meubles et accessoires. L’ensemble s’harmonise avec minutie et fluidité. La dynamique engagée dès le début de la pièce s’appuie sur la vitalité des comédiens qui mettent du cœur à l’ouvrage pour que Cyrano ne s’enrhume pas. Les répliques fusent, les intentions scéniques sont respectées à la page comme l’aurait voulu Rostand, le public manifeste son engouement. Guillaume Sentou interprète un Edmond Rostand sincère et soucieux, heureux et amoureux, entier et soulagé. Un rôle magnifique. Mention collective à l’ensemble des comédiens qui réalisent de véritables prouesses dans cette nouvelle création d’Alexis Michalik. La mise en scène est portée par la qualité technique définie en les lumières, le décor, la scénographie, les costumes, la musique.
Cyrano entouré de la troupe salue la salle, le public se lève pour applaudir et remercier Edmond, Alexis, Anna, Christian, Christine, Guillaume, Jean-Michel, Kevin, Nicolas, Pierre, Pierre, Régis, Stéphanie, Valérie. Edmond retrouve Rostand sous la plume d’Alexis Michalik.

Edmond
Auteur et metteur en scène : Alexis Michalik
Artistes : Anna Mihalcea, Christian Mulot, Christine Bonnard, Guillaume Sentou, Jean-Michel Martial, Kévin Garnichat, Nicolas Lumbreras, Pierre Benezit, Pierre Forest, Régis Vallee, Stéphanie Caillol, Valérie Vogt

- Du 15 septembre 2016 au 8 janvier 2017 - AU THÉÂTRE DU PALAIS-ROYAL (38, rue de Montpensier - 75001 PARIS) - Métro : Palais-Royal, Bourse, Pyramide

- Du 6 au 9 décembre 2017 au Théâtre Bernadette Lafont - Nîmes ( 30)
- Du mardi 12 décembre 2017 au dimanche 29 avril 2018 au Théâtre du Palais Royal - Paris
- Les 22 et 23 janvier 2018 au Théâtre Armande Béjart ( 16 place de l'Hôtel de Ville, 92600 Asnières sur Seine )
- Le 4 avril 2018 Théâtre du Blanc-Mesnil - Salle Barbara ( 1-5, place de la Libération , 93150   Le Blanc Mesnil)
 - Le 15/04/2018 au Théâtre de Caen - Tel. +33 (0)2 31 30 48 00
- Le 14 mai 2018 au Théâtre Jacques Coeur à Lattes ( 34)
- Le 24 mai 2018 Théâtre du Casino d'Enghien ( 3 av de Ceinture, 95880 Enghien Les Bains ) 

- Du mercredi 26 septembre 2018 au lundi 31 décembre 2018 Théâtre du Palais Royal (~ 716 places) (38 rue de Montpensier - 75001 Paris)

- Du 15 septembre 2019 au 31 janvier 2020 au THÉÂTRE DU PALAIS-ROYAL (38, rue de Montpensier - 75001 PARIS) - Métro : Palais-Royal, Bourse, Pyramide


Retrouvez le texte de la pièce aux Editions Albin Michel ( 15€, 324 pages, parution : 1er septembre 2016)

" Coquelin : Alors, votre pièce ? Comédie ? Tragédie ?
Edmond : Tragédie (regard noir de Coquelin). Comédie.
Coquelin : Mon rôle ?
Edmond : Un… poète. Fin bretteur. Avec un grand… Nez.
Coquelin : Un grand… nez ?
Edmond : Énorme."

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal