Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Utopies : There is always an alternative !

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 4 juillet 2018 07:15 Affichages : 335

utopiesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ «There Is No Alternative» (T.I.N.A.). Sempiternelle rengaine que notre société formatée, égoïste et cynique utilise pour se dédouaner de ses manques et de ses erreurs. Et pourtant si, il y a d’autres alternatives, il suffit simplement, peut-être d’avoir le courage de sortir des chemins tout tracés, de s’aventurer vers l’autre, même s’il fait peut-être un peu peur au départ, de par ses différences, et de penser ensemble plutôt que pour soi seul. Et quand on sort du cadre, qu’on trouve le bon angle, finalement on se sent bien. Comme sous ce chapiteau bleu ces 28,29 et 30 juin au Domaine d'Ô.

 Chaque année, l’Autre théâtre nous invite à une célébration de cet état de fait-là, nous prouve que tout est possible, à force de détermination, de courage, d’entraide, d’espiéglerie et de générosité. Quand on ouvre les yeux, qu’on cesse de se laisser aspirer par les réalités mercantiles et utilitaires de ses journées et qu’on laisse entrer d’autres possibles, riches de poésie, d’humour et de tendresse.
Dans Utopies, les apprentis comédiens de l’Autre Théâtre nous racontent comment un groupe d’individus pressurés par un travail absurde et destructeur, décide de faire une pause pour réfléchir sur le sens de leur vie et imaginer une autre façon de vivre ensemble. Et certes, ce n'est pas simple car il y a autant d’imaginaires que d’individus…mais l’on sait bien que l’important ce ne sont pas les conclusions de ce débat mais bien le chemin pour y parvenir. Quand on assiste à Utopies, on perçoit le chemin semé autant d'embûches que de surprises ragaillardissantes; on imagine les heures de répétition, les rires, les inquiétudes, la peur de ne pas y arriver, les propositions de chacun, les réajustages...ce dédale qu’avec témérité et enthousiasme, les élèves de Béla Czuppon ont accepté d’explorer et dont ils sont sortis, une année de plus, victorieux.
Cette année, Béla Czuppon a mis en place un travail d’engagement du corps, dans l’espace, dans la voix et dans les gestes, méritoire et a utilisé une bande-sonore entraînante qui a emporté dans d’autres sphères nos 18 acteurs. Comme toujours, le spectateur a pris plaisir à retrouver les anciens et à découvrir de nouvelles personnalités. On profite de cette parenthèse de poésie et d’humour où chacun trouve sa place…ça danse, ça joue aux chaises musicales, ça se déguise, ça utilise la vidéo, ça interpelle le spectateur sous les néons phosphorescents. Utopies, c'est une invitation à habiter enfin des murs qui nous ressemblent, à réaliser qu’une utopie ne se fonde pas sur des mots mais sur l’engagement de tous et sur des remises en question permanentes.
Alors on dit oui ! «There is always an alternative !». Elle est là sous nos yeux et dans les yeux d’Enzo, de Charles, de Jean-Marc, de Marie-Cécile, de Stéphanie, de Michèle, de Lydie, de Roman, de Rémy, de Gwenaëlle , d’Ali , de Loïs , d’Antoine, de Carole, de Myriam, d’Emilie, de Serge et d’Adnan! Merci et bravo à eux! 

Béla Czuppon / L'Autre Théâtre
UTOPIES (CONTRE T.I.N.A.)

Acteurs : Enzo Abautret, Charles Bolatre, Jean-Marc Bou, Marie-Cécile Bugat, Stéphanie Ferdouss, Michèle Fradès, Lydie Garboud, Roman Klein, Rémy Leprun, Gwenaëlle Maïquez, Ali Oujebour, Loïs Perier, Antoine Po, Carole Ruffié, Myriam Taousse, Emilie Vallier, Serge Vidal, Adnan Zouine

Anim’Acteurs : Coline Gayola, Dominique Fudali, Eric Delahaye, Fafa Serres, Guillaume Marsili, Nicole Doualla, Orélie Dupuy, Samir Bourega, Yannick Bourgarel, Zakia Bouchti
L’équipe de la Compagnie des Perles de Verre :
Mise en scène : Béla Czuppon
Scénographie : Daniel Fayet
Costumes : Pascaline Duron
Lumières Vidéos : Maurice Fouilhé
Musique : Patrice Soletti
Réalisation du dispositif : Anne De Crecy
Administration : Claire Bories
Photo : L’Autre Théâtre
Coproduction : Printemps des Comédiens, Cie les perles de Verre | Avec le concours de : L’ADAGES, la Fondation Le Conservateur, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Mairie de Montpellier, la Banque Populaire du sud, CCAS du Cap d’Agde, CMCAS Languedoc, Maison pour tous André Chamson, la Bulle Bleue, la Fondation de France (sous réserve)

Crédit-photo : Marie Clauzade

Dates et lieux des représentations:
- Du 28 au 30 juin 2018 sous chapiteau au Domaine d’Ô dans le cadre du Festival du Printemps des Comédiens - Montpellier