Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Cabaret Liberté : la magie du Théâtre participatif

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Théâtre Mis à jour : samedi 18 novembre 2017 11:08 Affichages : 509

Cabaret libertéPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Autant que vous le sachiez tout de suite, attendez-vous à passer une bonne soirée, pleine de surprises, au Cabaret Liberté ! Déjà, on est accueillis par une charmante ouvreuse qui nous accompagne à notre table – comme dans un « vrai » cabaret -, sur laquelle sont posés des feuilles et de quoi écrire. Car vous serez invités à vous exprimer. Enfin, une sublime hôtesse nous propose à boire : champagne, vin, boisson sans alcool ? J’oubliais : il y a de petits chocolats dans une soucoupe. Ne les mangez pas tous car ils font partie du spectacle. Vous comprendrez vite. Enfin, que les artistes n’hésitent pas à s’exprimer à l’entracte : c’est Margareth Thatcher en personne qui vous le propose ! Si si… Vous verrez.

Et entendrez : "Chers amis,
L’heure est grave :
Les idées seraient parties
Les pages restent blanches
Les chemins n’iraient nulle part.

L’heure est grave alors, surtout, soyons légers.
Nous, rêveurs incorrigibles,
Goûtons à l’étrange, à l’extraordinaire, à l’inédit,
Prenons le parti de rire, d’imaginer, d’interrompre,
Écrasons les axiomes, méprisons les postulats, refusons les dogmes,
Devenons les magiciens de la pensée commune.

Chers amis,
Le moment est venu,
Réinventons la vie, les idées reviendront !"

Les cinq comédiens, en comprenant le pianiste, interpellent ainsi les spectateurs, jusqu’au 6 janvier 2018 au Théâtre de Poche Montparnasse. Différents auteurs sont convoqués, comme Octave Mirbeau, Boris Vian, Raymond Devos, Virginie Despentes, Courteline, et des chanteurs : Brassens, Higelin, Brel… C’est un cabaret politique, tout en joyeusetés, où résonne un cri de révolte… caustique mais pas cynique. Ici, là-bas… ailleurs, vous serez à la croisée des chemins entre spectacle de chansonnier et du music-hall, cirque, magie… Oui magie ! De la vraie, mais en plus engagée que chez Patrick Sébastien à la télé. Comme dans le temps longtemps, comme on dit à la Réunion. Car, l’air de rien, le message passe : et si nous pensions par nous-mêmes ? Arrêtions de suivre le mouvement… Et comme les auteurs sont impertinents, libertaires, maniant l’humour absurde, autant que les spectateurs soient à la hauteur.

Passée la surprise, on n’a qu’une envie, c’est de revenir au plus vite participer, et non assister, à ce spectacle interactif, jamais le même chaque soir. C’est assez insolite, il faut bien le dire, et même déconcertant... La preuve, ils nous demandent vraiment notre avis. Sans s’écouter parler pour ne rien dire. Un spectacle riche, qui résonne une fois rentrés chez soi. Sommes-nous certains de nos (in)certitudes ?

Cabaret Liberté !
Mise en scène : Charlotte Rondelez
Avec Céline Espérin ou Magali Bros, Antonin Seguin, Vadim Sher, Charlotte Rondelez, Pierre Val

Dates et lieux des représentations : 

Au Théâtre de Poche, jusqu’au 6 janvier 2018 - Une place achetée, une offerte, sous réserve de disponibilités. Les vendredis et samedis, à 20 h 30 au 75, boulevard du Montparnasse – 75006 Paris. Tel : 01 45 44 50 21