Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

La révolte : une remarquable pièce qui met en exergue la beauté et la puissance du texte de Villiers de l'Isle-Adam

Écrit par Xavier Paquet Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 6 novembre 2017 20:23 Affichages : 156

la revoltePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ L’histoire d’un amour qui se déchire, d’un départ : celui-ci d’Elisabeth, mère de famille, femme modèle et comptable d’un mari banquier impitoyable en affaires.

Le foyer est éteint et les cendres sont froides.

Cette sentence comme un cri du cœur mais un cri feutré : par un soir comme un autre, elle lui annonce qu’elle le quitte : lui le mari qu’elle n’aime plus, le libéral qu’elle honnit, le mariage qu’elle rejette et leur enfant symbole d’une vie qu’elle n’idéalise plus. Son regard semble fuyant, parfois absent mais elle est sûre d’elle et déterminée. Son débit est calme, serein. A l’inverse, avide d’argent et de pouvoir, il ne pense pas qu’elle puisse lui échapper : il s’interroge, s’affole, s’énerve.

Les rôles sont inversés progressivement : elle domine physiquement, soutient le regard dans des face à face tendus, s’autorise le vouvoiement comme pouvoir.
Elle prend le contrôle de sa vie, s’affranchit en quête d’un idéal et de liberté. Il la perd, tombe à genoux et s’ouvre montrant son humanité et sa fragilité. Mais au bout de la nuit, elle revient comme si elle n’était pas prête à cela.

Cette sublime pièce met en exergue la beauté et la puissance du texte de Villiers de l’Isle-Adam, sublimé par une mise en scène minimaliste et une ambiance tamisée. Cette atmosphère renforce la tension dramatique de l’histoire et met en valeur le jeu juste et touchant des deux acteurs, au diapason, imprégnés et chargés dans leurs rôles et les émotions qu’ils traversent.

Cette révolte c’est celui avant tout d’une femme qui a soif d’idéal et qui veut « vivre et respirer le grand air du ciel ». Celui aussi d’un homme qui accepte de lâcher prise, rongé par la perte et qui se découvre plus humain. Celui d’un couple, fort et fragile, qui se raccroche derrière les apparences.

Très contemporaine et avant-gardiste sur le féminisme, cette pièce nous interroge sur nos idéaux, sur nos frustrations et notre sincérité à ne plus vivre dans les apparences. Que sont les rêves face à cette réalité ?

La Révolte 

Texte : Villiers de l'Isle-Adam
Mise en scène : Salomé Broussky
Comédien(s) : Dimitri Storoge Maud Wyler
Lumières : Dominique Borrini

Dates et lieux de représentations: 

- du 31 oct 2017 au 9 déc 2017 ( Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi à 21h30) au Théâtre des Déchargeurs ( 3 Rue des Déchargeurs, 75001 PARIS)
Durée : 1h10