Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

CharlElie Couture : immersion réussie dans le Bayou

Écrit par Guillaume Marcenac Catégorie : Lyrique Mis à jour : vendredi 9 février 2018 08:46 Affichages : 473

Charlelie CouturePar Guillaume Marcenac - Lagrandeparade.fr/ Sur scène, Julien Fortier, auteur-compositeur-interprète-guitariste-harmoniciste, est accompagné d'une formation minimaliste : Florian Beigbeder aux claviers et Laurent Guillot aux drum pads. Des sonorités et arrangements dignes de Melody Nelson, au service de textes poétiques, pas toujours gais mais souvent ironiques. La voix ténébreuse et particulièrement expressive de Julien Fortier distille les mots dans un style qui n'est pas sans rappeler celui d'Arthur H. Une première partie intimiste, qui offre un contraste remarquable avec la volubilité de la musique cajun de la seconde. 

Pour cette seconde partie, on regrette de ne pas voir entrer sur scène, avec CharlElie Couture venu jouer son album Lafayette, l'ensemble des musiciens et instruments de l'album (accordéon, mandoline, fiddle, frottoir, harmonica, sax, trompette, tuba). Mais la formation, bien que plus "classique" -  Karim Attoumane à la guitare, Martin Mayer à la batterie, Jacques Gavard à la basse, Pierre Sangra au violon et au banjo, et Charlélie Couture au chant, piano et guitare - nous fait vite oublier cette relative déception. Des musiciens excellents techniquement et manifestement aguerris à la musique cajun. 

La voix de CharlElie est reconnaissable entre mille. L'artiste chante les treize titres de l'album Lafayette (sorti en avril 2016) en anglais et en français, et s'offre le luxe de prendre des accents pour rendre le panorama encore plus authentique. Car il s'agit bien de ça, un voyage. Imaginez-vous au coeur de la Louisiane, à Lafayette plus précisément ; un coin loin de la France, mais qui y reste attaché culturellement. Résidant à New York depuis un moment, Charlélie voit son disque comme "un pont" permettant de " trouver un point de jonction " entre les cultures française et américaine. " Cela fait maintenant 13 ans que je vis aux Etats-Unis, je me sens légitime pour faire ça ", souligne le chanteur. 

Il est donc est allé enregistrer l'album Lafayette dans la ville du même nom, dans les studios Dockside. Au bord de la rivière Vermilion (fournie en alligators), ils ont vu passer BB king et Taj Mahal. Charlélie Couture s'est entouré, à l'occasion de cet enregistrement, de quelques musiciens locaux ; notamment Zachary Richard, grand ambassadeur local de la musique cajun, et le groupe Lost Bayou Ramblers. 

Le résultat est excellent. Cette musique cajun, à la frontière entre le blues et la country, est imprégnée d'influences culturelles du grand Sud américain. CharlElie nous chante des histoires, souvent inspirées de sa réalité, avec poésie, esprit et décontraction. On y perçoit une morale - parfois, des bons mots - souvent. Et un ton optimiste communicatif. Il y a d'ailleurs sur scène une grande complicité entre les musiciens. Le style est musclé, appuyé par les solos guitare stratosphériques de Karim Attouane, le vrombissant Martin Mayer à la batterie et les envolées virevoltantes de Pierre Sangra au violon. 

Une spontanéité et une bonne humeur désarmantes, qui ne peuvent que séduire les jeunes et moins jeunes qui (re)découvriront un CharlElie Couture en pleine forme avec cet album Lafayette. 

1ere partie : Julien Fortier

Auteur, compositeur, interprète: Julien Fortier
Claviers: Florian Beigbeder
Drum pads: Laurent Guillot

2e partie : Charlélie Couture

Voix, piano et guitare: CharlElie Couture
Guitare: Karim Attoumane
Batterie: Martin Mayer
Violon et banjo: Pierre Sangra

Découvert le 30 janvier 2018 au Théâtre Jean-Claude Carrière - Domaine d'O - Montpellier ( 34)

Dates et lieux des concerts : 

- Jeudi 08 Février 2018 - 20h30 À CHATEAUGIRON (35) - Le Zephyr
- Vendredi 23 Mars 2018 - 20h30 À CHANTEIX (19) - La Boite En Zinc
- Samedi 24 Mars 2018 - 20h00 À STAINS (93) Espace Paul Eluard 
- Jeudi 29 Mars 2018 - 20h30 À POITIERS (86) - La Blaiserie 
- Samedi 31 Mars 2018 - 19h30 À PIERRE BENITE (69) - Maison Du Peuple 

 - Mercredi 04 Avril 2018 - 20h30 À TOULOUSE (31) - Salle Nougaro 
- Vendredi 06 Avril 2018 - 21h00 À SAINT ARNOULT (78) - Salle Du Cratere - Dans le cadre du festival JAZZ A TOUTE HEURE
- Vendredi 25 Mai 2018 - 20h30 À SAINT CIERS SUR GIRONDE (33) Salle Des Fetes