Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Loïc Antoine : des maux, des mots qui heurtent et s'entrechoquent pour laisser chanter les silences

Écrit par Justina Zilyte Catégorie : Lyrique Mis à jour : jeudi 8 décembre 2016 16:03 Affichages : 756

Loic LantoinePar Justina Zilyte - Lagrandeparade.fr/ Rien de mieux que les planches d'un très vieux théâtre piscénois où plane encore l'ombre de l'illustre Molière pour mettre en musique et en lumière les chansons de Loïc Lantoine. Des « chansons pas chantées » comme il les appelle et dans lesquelles la poésie, le théâtre et la musique se confondent afin de nous offrir un spectacle complet.

La collaboration  renouvelée avec son ami et contrebassiste François Pierron est tout aussi réjouissante pour les oreilles que pour les yeux. Le concert  y prend des allures de comédie et les deux artistes forment un duo désopilant qui ne boude  pas  son plaisir d'être sur scène et de partager un moment privilégié avec le public. Il faut dire que les deux musiciens se connaissent bien et n'en sont pas à leur premier essai. L'album de leur rencontre, Badaboum, sorti en 2003 et dont ils reprennent et remanient certains titres, a été suivi de bien d'autres projets musicaux et nombreuses scènes.

Le spectateur qui ne connaît pas encore les chevauchées poétiques et les performances scéniques du  chanteur peut être surpris mais rarement déçu. Il y a dans les chansons de Loic Lantoine des maux, des mots qui heurtent et s'entrechoquent pour laisser chanter les silences. Il y a aussi, et les amateurs ne s'y sont pas trompés, une proximité certaine avec des chanteurs et poètes tels que Alain Leprest qu'il cite volontiers mais aussi Brel, Brassens ou Léo Ferré. Une même fureur dans l’œil et le verbe réunit l'aède contemporain et ses prédécesseurs. Pour être entendu du cœur plus que de la raison, Loîc Lantoine parle ses textes, tord le langage maniant aussi bien l'alexandrin classique que le vulgaire jargon. A cette poésie de la rue, la musique de François Pierron vient ajouter une dimension charnelle de sorte qu'une relation intime s'installe entre la voix et l'instrument. La contrebasse  étreint la parole, la fait vibrer d'une émotion particulière, jamais la même. Enfin et selon la sensibilité de chacun, il y a encore bien des plaisirs à découvrir dans les concerts de Loïc Lantoine alors si le cœur vous en dit...voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche :

LOÏC LANTOINE EN CONCERT

Avec François Pierron à la contrebasse

Crédit-photo : Chloé Butteux

Dates et lieux:

- Samedi 3 décembre 2016 / 20h45 
THEATRE DE PEZENAS
- Samedi 28 janvier 2017/ Théâtre de Cordemais
- Mardi 21 Mars 2017 - 20h30 - Passais la Conception (61) dans le cadre du festival PRINTEMPS DE LA CHANSON
- Samedi 25 Mars 2017 / 20h30 - L'arc - Scene Nationale Du Creusot (71)
- Vendredi 31 Mars 201721h00 - LOIC LANTOINE / THE VERY BIG EXPERIMENTAL TOUBIFRI ORCHESTRA - Theatre Municipal Des Cordeliers - Annonay (07) dans le cadre du festival PAS DES POISSONS DES CHANSONS

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer