Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

The Propelled Heart : une danse vibrante à la gestuelle calligraphique guidée par la voix magnifique de Lisa fischer

Écrit par Imane Akalay Catégorie : Danse Mis à jour : vendredi 30 mars 2018 08:37 Affichages : 154

propelled heartPar Imane Akalay – Lagrandeparade.fr / William Forsythe présente » le chorégraphe américain Alonso King comme « l’un des rares véritables maitres de ballet de notre époque ». Si elle prend sa source dans l’esthétique du ballet classique, l’écriture chorégraphique sensuelle et rayonnante proposée dans Propelled Heart est résolument contemporaine.

Le spectacle démarre dans ce que l’on imagine être une forêt remplie de chants d’oiseaux, et l’on y assiste à la naissance de l’harmonie. Vêtus de tenues fluides aux couleurs organiques, les danseurs, tels de grands oiseaux sauvages, découvrent les sons et leur propre mobilité, expérimentent une gestuelle en connivence avec les sonorités de leur environnement. Attentive, maternelle, Lisa Fischer, vocaliste à la tessiture exceptionnellement étendue, observe ses créatures, les couve du regard et par les inflexions de sa voix leur enseigne l’harmonie du mouvement. Les corps écrivent les notes, dessinent des vocalises, expriment les sons de manière naturelle. Au terme de ce surprenant exercice d’écriture du son par les gestes, les corps se font notes de musique. Les gestes sont fluides, organiques, en totale symbiose avec les modulations de la voix.

Le spectacle progresse vers une chorégraphie plus rythmée ; la musique prend ses inspirations dans la soul music, ou dans des musiques tribales africaines et orientales pour offrir une techno déchainée. Musique de prière, musique de fête, musique de duos amoureux, les tableaux se succèdent et emportent le spectateur dans des rêveries passionnées. Les danses sont vibrantes et sensuelles. Sur des percussions au rythme tribal, un danseur en jupe longue offre un solo dont se dégage une puissance mâle spectaculaire. Dans les duos, c’est l’essence même du sentiment amoureux qui s’exprime. L’expression est pure, sans fioritures, à la fois parfaitement maîtrisée et très naturelle. Enfin, les chorégraphies d’ensemble dégagent une glorieuse énergie. Et c’est le cœur bondissant de gaieté que l’on quitte la salle.

The Propelled Heart

PREMIÈRE EN FRANCE
Avec le soutien du Manège de Chaillot

CHORÉGRAPHIE : Alonzo King
MUSIQUE ARRANGÉE ET ENREGISTRÉE PAR : JC Maillard ET Lisa Fischer
LUMIÈRES : Axel Morgenthaler
COSTUMES : Robert Rosenwasser
AVEC Lisa Fischer (CHANT) ET 12 danseurs

PRODUCTION : ALONZO KING LINES BALLET

Dates et lieux des représentations: 

- Du 9 au 16 mars 2018 à Chaillot - Théâtre national de la Danse - Tel. +33 (0)1 53 65 30 00