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Un break à Mozart 1.1 : noblesse et énergie pour une narration chorégraphique viscérale

  • Écrit par : Edith Huguet

BreakPar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ "Un Break à Mozart 1.1", c'est une rencontre inédite, une volonté de réactualiser des émotions vécues à travers le langage de la danse contemporaine Hip-Hop qui s'unit étroitement à la musique classique virtuose de Mozart, libérant en miroir l'âme, la magnificence de son oeuvre majeure Le Requiem.

Sobres dans leurs habits noirs, dix musiciens de l'orchestre des Champs-Elysées, en fond de scène, jouent sur des instruments uniquement à cordes, orchestration fidèle à la version du Requiem transcrite pour cordes par le compositeur Peter Lichtental dés le début du XVXe siècle. Ils interprètent deux oeuvres majeures de Mozart : "Don Giovanni", fougueuse, puissante, mêlant comiques (buffa) et tragédies (seria) avec laquelle ils nous cueillent immédiatement en ouverture et nous immergent dans ce voyage musical solennel, et "Le requiem" qui sera l'oeuvre directrice de cet opéra ballet avec sa tonalité en Ré mineur. L'orchestration sobre restitue avec brio l'atmosphère grave, le côté austère mais aussi l'aspect solennel de ce chef d'oeuvre.
La compagnie Accrorap, sous la direction de Kader Attou, délivre une création audacieuse, novatrice et réjouissante. Les dix danseurs, pantalons noirs et chemises blanches, évoluent dans un décor épuré. Cette sobriété vestimentaire témoigne de cet infini respect que le chorégraphe va montrer pour  ce compositeur éternel. Kader Attou est un orfèvre qui règle magistralement le tempo ; les enchainements s'avèrent parfaits, la danse s'effectue dans une grâce infinie. Son écriture est généreuse, sa technique impressionnante. Noblesse et énergie rythment cette narration viscérale. 
La totalité des corps est habitée ; ils nous captivent, libèrent leur poésie. Chaque geste et flot de mouvement distillent des émotions profondes. Les muscles puissants se mêlent et se confondent en harmonie au service du divin. La force vitale des oeuvres de Mozart ponctuées de sons célestes et la force vitale qui s'exprime dans cette danse profonde et puissante se rejoignent en apothéose, entrouvrant une fenêtre libératrice sur l'issue de cette dramaturge de génie. 

UN BREAK À MOZART 1.1
Technique : CCN de La Rochelle / Cie Accrorap
Direction : Kader Attou

Orchestre des Champs-Elysées en résidence en Nouvelle-Aquitaine
Directeur artistique : Philippe Herreweghe

Pièce pour 10 danseurs et 10 musiciens

Interprètes du CCN de La Rochelle / Cie Accrorap – en alternance – : Mickaël Arnaud, Sim’Hamed Benhalima, Damien Bourletsis, Bruce Chiefare, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Nicolas Majou, Kevin Mischel, Jackson Ntcham, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj

Orchestre des Champs-Élysées, Direction Philippe Herreweghe : Bénédicte Trotereau – violon et direction, Clara Lecarme – violon, Philippe Jegoux – violon, Thérèse Kipfer – violon, Ilaria Cusano – violon, Marie Beaudon – alto, Wendy Ruymen – alto, Vincent Malgrange, violoncelle, Harm-Jan Schwitters – violoncelle, Michel Maldonado – contrebasse

Création lumière : Denis Chapellon / création des costumes : Josy Lopez

Production : le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap, Direction Kader Attou et l’Orchestre des Champs-Elysées en résidence en Nouvelle-Aquitaine, Directeur artistique Philippe Herreweghe
Coproduction : La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux

Dates et lieux des représentations: 

- 07 et 08 mars 2018 à MONTPELLIER DANSE - Montpellier, Le Corum
- 10 mars 2018  à  Istres, Théâtre de l’Olivier
- 16 mars 2018 à Montluçon, l’Athanor
- 24 mars 2018  à Cannes, Palais des Festivals
- 27 et 28 mars 2018 à Nantes, Le Grand T
- 30 mars 2018 à  Cholet, Théâtre St Louis
- 13 et 14 avril 2018 à Calais, Le Channel, Scène Nationale
- 22 et 23 juin 2018 à Boulogne-Billancourt, La Seine Musicale

- 29 juin 2018 à Châteauvallon, CNCDC, Scène Nationale


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