Arthur de Pins : un artbook où clubbers, characters, crabs, chicks et freaks se disputent la vedette

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Illustration Mis à jour : vendredi 10 février 2017 11:52 Affichages : 292

Arthur de pinsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Voilà un artbook vraiment craquant...Non seulement parce qu'il est constitué de 224 pages d'illustrations toutes plus colorées et pétillantes les unes que les autres mais encore parce qu'il ravira les amateurs d'art et les inconditionnels d'Arthur de Pins ( et ils sont nombreux (euses....) car on y trouve pléthore de petits commentaires explicatifs sur son travail. C'est une rétrospective passionnante qui montre la diversité et l'écclectisme de son oeuvre : jeu vidéo, animation, publicité, bande-dessinée, livre illustré, affiche publicitaire, couverture de magazine...

Construit sur un fil conducteur chronologique, "Vectorama" permet d'évaluer l'évolution de son travail et de ses influences. Après un retour sur la genèse de son oeuvre où il a passé beaucoup de temps - notamment - à créer des personnages, des "characters", on découvre son époque "clubbers" plongeant dans les ambiances nocturnes où l'alcool déride et désinhibe, le vêtement se fait sexy et léger, l'érotisme toujours en filigrane - l'un des fils récurrents, d'ailleurs, de l'univers du dessinateur. C'est au tour des crabes ( cancer pagurus, Necora puber, Crangon crangon...) ensuite, avec lesquels Arthur de Pins a remporté un franc succès ; drôles au possible dans leurs problèmes existentiels, somme toute compréhensibles : ils ne peuvent jouir ou subir que ce qui est sur leur trajectoire! Condamnant les eux à ne pouvoir se divertir que des expositions ou de conférences du musée tandis les autres sont obligés d'aller chaque jour rosir sur la plage au milieu des jeunes femmes en bikinis! C'est parti ensuite pour les "chicks", ces femmes, petites et pulpeuses, qui sont devenues aujourd'hui iconiques de son travail. Détour par les "humans" qui comprennent " tout sauf les robots, les pin-up, les monstres et les crabes. Et là "la sirène bourrée", notamment, ou "No tan is a good tan", conçues à l'aquarelle, donnent à voir un autre visage ( séduisant et plus singulier) du dessin d'Arthur de Pins. On termine avec les redoutables freaks dont des images tirées de la série Zombillénium aux trois tomes existants. 

Fans de "Péchés Mignons", "Zombillénium", "La marche du crabe", cet artbook va vous faire rugir de plaisir! Concernant les autres...gaffe ! Vous risquez de devenir sérieusement addict à cet univers graphique, bouilonnant de fraîcheur, de légereté et de drôlerie. La dérision est une arme désarmante dont Arthur use avec talent et ce livre se déguste autant avec ses yeux qu'avec ses zygomatiques! 

Vectorama - l'Artbook d'Arthur de Pins
Editions : Soleil
Collection: Venusdea
Parution : 7 décembre 2016
Prix : 34,95€
224 pages

Le site de l'artiste

Arthur

 

Enregistrer