Botero, dialogue avec Picasso : une visite émouvante dans le cadre de "Picasso-Méditerranée"

Écrit par Mar Bresson Catégorie : Expos Mis à jour : mardi 26 décembre 2017 10:08 Affichages : 198

BoteroPar Mar Bresson - Lagrandeparade.fr/ Dans le cadre de la manifestation internationale « Picasso - Méditerranée » se tient jusqu’au 11 mars 2018 à l’hôtel de Caumont d’Aix en Provence l’exposition « Botero, dialogue avec Picasso ». 

A travers les soixante oeuvres de Fernando Botero et une vingtaine de Pablo Picasso, le visiteur découvre les centres d’intérêt communs aux deux artistes (les portraits, les nus, les natures mortes, la tauromachie, le cirque, les scènes populaires) et leur style parfaitement reconnaissable mais aussi leurs choix confrontés, comme dans tout dialogue entre maîtres alors qu’ils ne se sont toutefois jamais rencontrés.
A l’entrée de l’hôtel de Caumont nous reçoit un cheval aux allures de géant qui nous avertit du style propre à Fernando Botero. L’oeuvre du peintre colombien, identifiée par ses volumes, ne peut nous laisser indifférent. Ses toiles, pour la plupart appartenant à des collections privées, nous immergent dans un monde où nous devenons minuscules. La grandeur du travail de Botero se montre à nous, au point de nous écraser, et tout au long du parcours nous dévoile un univers unique. Picasso en est le pretexte mais le grand protagoniste est bien Botero. Leurs champs d’intérêts se rejoignent à travers cette exposition. Tant de points communs mais aussi tant de différences, les deux artistes sont si proches et en même temps si éloignés. L’élève peut ainsi se confronter au maître, se révolter afin de créer son propre style, avec des oeuvres imposantes tant par ses personnages que par les dimensions des tableaux.
Il est à noter que l’exposition permet aussi au visiteur de parcourir l‘histoire universelle de la peinture, en particulier italienne, française et surtout espagnole et d’en redécouvrir les grands noms.


Une visite émouvante, tant c’est l’occasion de voir ces deux grands maîtres face à face, partageant des postures artistiques et techniques, et de découvrir l’oeuvre d’un grand artiste qui atteint sa consécration lors de ce dialogue avec Picasso. À ne rater sous aucun prétexte !

NB : cette exposition est organisée dans le cadre de « Picasso-Méditerranée », manifestation culturelle internationale qui se déroulera de 2017 à 2019. Des expositions organisées autour de l’oeuvre de Picasso se tiendront dans différentes villes autour de la Méditerranée. Plus de détails en cliquant ici! 

EXPOSITION : Botero, dialogue avec Picasso

- Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018 à l’Hôtel de Caumont ( 3 rue Joseph Cabassol,13100 Aix-en-Provence)
Le Centre d'Art est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.