L’atelier : l’écriture comme échappatoire

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Cinéma Mis à jour : samedi 7 octobre 2017 09:09 Affichages : 460

L'atelierPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Eté 2016, La Ciotat. Olivia, une romancière connue, dirige un atelier d’écriture auprès de jeunes en insertion. L’objectif? Ecrire un roman noir à plusieurs mains. Suite à divers brainstormings surgit l’envie chez les participants du projet d’évoquer le passé ouvrier de la ville et son chantier naval fermé depuis 25 ans… toute une nostalgie qui n'intéresse pas du tout l’un deux nommé Antoine. Mystérieux et sauvage, ce dernier va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, qui est aussi séduite qu’inquiétée par la violence qu’elle perçoit en lui.

Voilà un film séduisant autant pour ses thèmes que sa distribution. Evitant les stéréotypes vus et revus, il permet de filer une réflexion pertinente sur le pouvoir de l’imagination et les bienfaits de l’écriture collective. Sur l’intérêt de connaître l’histoire des lieux qui nous entourent aussi. Marina Foïs convainc dans le rôle d’une écrivaine parisienne en immersion dans un groupe de jeunes à apprivoiser. Beaucoup de fraîcheur et de spontanéïté revigorantes dans le jeu de ces apprentis comédiens. Matthieu Lucci incarne talentueusement un personnage troublant qui fascine autant qu’il déclenche notre désapprobation. Désabusé, brillant mais sorti du système scolaire classique, perturbé par l’anxiété du monde contemporain et s’ennuyant dans une réalité qui le cantonne à un quotidien sans la promesse d’un futur exaltant, son personnage s’avère vite une bombe à retardement dont on anticipe avec angoisse l’explosion…
Filmé avec beaucoup de naturel et de simplicité, cette fiction a l’accent chantant des Bouches-du-Rhône et l’imagination comme vent de poupe stimulant ; on s’attache aux protagonistes, adhère peu à peu à leur projet et apprécie la tension montante qui naît entre Olivia et Antoine. Un portrait juste et sans caricature d’une jeunesse en mal de reconnaissance et de projets! A voir et à méditer!

L’atelier
Date de sortie :  11 octobre 2017 (1h 53min)
Réalisateur :  Laurent Cantet
Avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach, Issam Talbi

Découvert le 18 septembre en avant-première au Cinéma Diagonal ( Montpellier - 34)