Henri Rodier : naître, n’être pas et exister… !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Coup d’plume Mis à jour : vendredi 10 novembre 2017 16:00 Affichages : 91

RodierPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « L’absence de jour », c’est la vie avant la naissance, avant la lumière, la vie dans le ventre maternel ; "les premiers contreforts de l’enfance", ce sont l’apprentissage sociétal de l’être, ses premiers accrocs, et les actes fondamentaux de son futur.

C’est si bon de se réveiller un matin En ne sachant pas qui on est Peut-être personne De ne plus se rappeler de rien Si ce n’est l’entrée dans un monde Où l’on croyait que la certitude Avait comme fondement l’incertain.

Henri Rodier est un poète discret, secret, en recherche permanente de vérité, d’équité, de beauté au naturel, de simplicité.

Ce n’est pas l’inexistence qu’on quitte En naissant d’ouvrir de grands yeux Mais l’envie de flâner un peu Que parfois en rêvant on trouve Au pied d’un arbre bienheureux


Dans sa démarche il cultive une incontournable nostalgie, une admiration pour la vie et la nature, et la nécessité de la rêverie.

On est le temps et la négation du temps Ce qu’on est et ce qu’on n’est pas La négation aussi de ce qu’on voudrait être L’ombre parfois d’une figure absente


Dans « Le futur inversé d’une attente », Henri Rodier revient sur l’attente de la naissance, un retour intra-utérin pour mieux saisir, apprendre la pensée des vivants, le commencement et les limites de l’esprit, "rejoindre la part de soi-même qui ne verra jamais le soleil".

Faire de la naissance une porte jamais refermée Tenir le cordon jusqu’au bout


Henri Rodier est un auteur atypique, réaliste et prosaïque, solitaire aussi. Il fait penser à ces bergers cévenols qui dans leur solitude arpentent les drailles, et qui au hasard d’une rencontre nous apprennent à contempler la nature, à l’aimer, à donner la vie et à protéger.

Ce qui existe Est dans l’inexistence De ce qu’un jour on n’a pas été d’être là


Invitation à découvrir la poésie d’Henri Rodier, troublante, créative et pleine d’émotion.

De l’absence de jour au premiers contreforts de l’enfance - (04/10/2016)

Le futur inversé d’une attente - (30/01/2017)

Auteur : Henri Rodier
Editions : Clapas