Pauline

Janine Teisson : un champ maudit pour "Le douzième corps"!

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : samedi 2 décembre 2017 14:40 Affichages : 117

le douzième corpsPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ 1941, l’occupation allemande…Orléans…la rencontre entre Marguerite la jeune couturière et Hans le soldat mélomane…l’amour…la naissance d’une fillette, "un fil[qui]relie ce couple éphémère et immortel"…le front de l’Est, le Périgord pour Hans qui ne donne plus de ses nouvelles après le dernier courrier de Marguerite à la fin de la guerre… !

Qu’est-il devenu ?...mort ? prisonnier ? retourné en Allemagne ?
Soixante ans après, Marguerite est vieillissante, sa mémoire défaillante ; elle est pensionnaire d’une maison de retraite, "salle d’attente avant la mort". Sa petite fille Romane veut retrouver la trace de Hans, ses racines en quelque sorte, dernière attention pour cette grand-mère qui a tant compté pour elle. Romane part dans le Périgord ; dans sa quête sur la mémoire et la vérité, elle va croiser la sanglante et horrible route de la division Das Reich, et exhumer des actes pas très glorieux, des crimes enfouis dans les tréfonds du silence, mais toujours préjudiciables à la notoriété !
Que cache ce champ maudit ?
Un roman surprenant tant par son réalisme et l’historicité des évènements, que par les réflexions politiques, historiques et sociétales qu’il génère. Janine Teisson dans une première partie "Le Passé" dépeint avec justesse le climat de notre pays occupé ; à la fois vichyste, dénonciateur, collaborateur, résistant, attentiste, en mal de revanche et de vengeance…Une France, théâtre des horreurs et des règlements de compte, d’une épuration où ceux qui n’avaient pas eu le courage de rejoindre la Résistance s’enhardissent et accomplissent des actes odieux et honteux, tondent les femmes, exécutent sommairement et surtout sans procès ! La seconde partie traite du présent ; l’auteure égratigne avec élégance et délicatesse ceux qui exhortent le racisme et les représailles à des fins politiques, évoque les difficultés d’une jeunesse entraînée vers les fléaux des paradis virtuels et des illusoires plaisirs.

Un ouvrage agréable, documenté, sincère ; une rencontre avec notre histoire, notre actualité, notre société.

Le douzième corps
Auteure : Janine Teisson

Editions : Chèvre-feuille étoilée
Parution : 8 juin 2017
Prix : 12€