Pauline

Un an après : le récit d’une échappée soixante-huitarde

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : mardi 3 janvier 2017 18:11 Affichages : 953

Un an aprèsPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Il y a ceux qui qui ont connu et vécu l’année 1968 et Mai 68, et ceux trop jeunes qui en ont entendu parler, au gré de quelques discours politiques et philosophiques…il faut bien trouver les coupables  de nos insuffisances et de nos échecs.

En janvier 1968, le récent couple Wiasensky-Godard s’installe en plein quartier latin, Anne a 20 ans, Jean-Luc 37 ; à travers la perception de cette jeune actrice et étudiante le lecteur va vivre « les évènements », de la fermeture de Nanterre à l’arrêt du festival de Cannes, de l’Odéon occupé au tournage de « La bande à Bonnot »….Avec une certaine naïveté, Anne va poser son regard ingénu -que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de « bobo »- sur les prises de position des uns , des autres et surtout de Godard, son mari tendre et jaloux, génial réalisateur qui remet toute son cinéma en question, en proie à des réactions brutales, haineuses parfois, caractérielles. « Je vomis votre conception  romantique du cinéma et l’œuvre d’art en général » crache-t-il à Bertolucci.
Une fresque délicate, sensible, intimiste, un document où se succèdent les péripéties chaotiques de la rue et l’effritement annoncé d’un couple. Mai 68 sombre, et le couple s’enlise. Un roman agréable pour mieux comprendre Mai 68.

Un an après
Auteure : Anne Wiazemsky
Editions : Collection Folio (n° 6221), Gallimard - Parution : 14-11-2016

Enregistrer