Pauline

Peter Stamm : aimer, partir…

Écrit par Serge Bressan Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : vendredi 10 février 2017 11:01 Affichages : 573

L'un l'autrePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr/ Des fissures du réel, l’écrivain suisse Peter Stamm s’est fait le maître. Ce qu’il confirme avec son nouveau roman réjouissant, « L’un l’autre ». Un village suisse en fin d’été. Une famille rentre de vacances- elle était en Espagne. La mère, Astrid, ancienne libraire, se consacre à son foyer. Le père, Thomas, est employé (modèle) d’une banque.

Il avait épousé Astrid, ils avaient eu des enfants, ils s'étaient installés dans la maison de ses parents, qu'ils avaient peu à peu aménagée. Il avait fallu beaucoup d'énergie pour arriver à tout ça et maintenant ils habitaient dans cette maison qui commençait doucement à se délabrer, doucement mais inexorablement. Il avait lu un jour qu'un bâtiment est terminé quand il commence à tomber en ruine. C'était peut-être la même chose pour les humains.

Ils ont deux enfants, Ella et Konrad, collégiens (en apparence) épanouis. Un matin, comme tous les autres matins, Thomas est parti. Mais cette fois, il n’a rien dit, est allé en montagne. Il ne rentre pas. Astrid prévient la police, plonge dans un immense désarroi. Thomas vit sa vie, traverse montagnes, forêts, villages…

Le chemin était encore plus raide que la veille et Thomas ne tarda pas à retrouver le rythme lent de la marche qu'il adoptait dans ses randonnées en montagne, qu'il pouvait tenir pendant des heures. La forêt se terminait, la flore devenait moins dense. (…) Thomas n'entendait plus que le frottement de ses chaussures sur les éboulis et son souffle qui s'était mis au diapason du rythme de ses pas. Il se sentait présent au monde comme jamais, comme s'il n'avait ni passé, ni avenir .

Le couple est en suspens, c’est le temps de la solitude- voulue pour l’un, subie pour l’autre. Aimer, partir, c’est mystérieux et mélancolique. Une fois encore, Peter Stamm a tricoté un hymne à l’amour, un chant lyrique, une fable philosophique, un thriller sentimental, surtout un intense et formidable roman autour de son thème de prédilection : la disparition. Et on le suit, jusqu’à tomber dans une crevasse- comme Thomas…

L’un l’autre
Auteur : Peter Stamm
Editions : Christian Bourgois
Parution : 12 janvier 2017
Prix : 17 euros