Pauline

Cultiver le bonheur en BD : une méthode en bulles pour les nuls

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : samedi 26 août 2017 09:15 Affichages : 366

Cultiver le bonheurPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Le bonheur, une question d’attitude ? S’alléger, s’exprimer, être bien dans son corps, se connaître, s’accepter, se lâcher, se faire du bien, se lancer… Et si nous partions à la conquête des simples plaisirs de la vie ? 

Le bonheur, comme une petite graine que l’on plante, dont la pousse est tant attendue. Comment bien l’arroser ? Comment l’aider à s’épanouir et perdurer ? "Cultiver le bonheur pour les nuls" fait une proposition rigolote et ludique aux amateurs du genre, qui ne manqueront pas d’être séduits par le format BD, simple et accessible. Les grands principes de la psychologie positive, les immanquables chercheurs du domaine pointent leur nez dans un condensé qui se veut divertissant et instructif.

Principalement destiné aux femmes, le manuel livre des grandes leçons de vie grâce aux réflexions et discussions de Caroline, accompagnée de ses trois amies Serena, Ana, et Simone. Les trois copines sont appréciées pour leurs divergences et leurs diverses lignes de conduite en matière de bonheur, alimentant les réflexions internes de notre héroïne.

La répétition des mêmes actions est rassurante. Avoir des rituels permet de se constituer une stabilité si forte que l’on pourra beaucoup plus facilement sortir de sa zone de confort quand on en aura envie.

Un format original et des réactions réalistes juxtaposées à d’amusantes illustrations, le lecteur est conquis. Retirer les plantes mortes de son intérieur, mettre des miroirs face aux ouvertures pour faire circuler les énergies positives : les conseils se bousculent de façon humoristique pour améliorer son hygiène de vie.
Etre intègre, c’est vital pour être heureux. Tenir ses promesses, respecter ses propres valeurs, faire de son mieux, c’est la base. Des accords Toltèques de Miguel Ruiz à la pyramide de Maslow, en passant par les concepts d’escalade des besoins et du singe intérieur, Caroline de Surany propose des résumés précis et intelligents. De quoi faire un petit bilan de ses habitudes, et s’offrir un retour sur soi très plaisant.

Le lecteur en recherche de nouveauté n’est pas non plus en reste…. Si le besoin de sens, de piquant, d’une meilleure connaissance de soi-même se pointe, des nouvelles pistes sont proposées : le slow living, évoluer au ralenti et tout faire à l’ancienne pour aborder la vie sous un autre angle, dire « oui » à toutes les opportunités, prendre des risques…

Ce livre informe, instruit, interroge, mène aux questionnements, bouscule et mène immanquablement à de nouvelles inspirations... Une lecture enrichissante et originale qui en séduira plus d’un !

Cultiver le bonheur pour les nuls
Auteurs : Caroline de Surany & Lilla
Editions: Delcourt
Prix :16,95€
Parution : 1 avril 2017