Pauline

Chrétien et moderne : un essai instructif, dynamique et rigoureusement documenté

Écrit par Catherine Verne Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : jeudi 10 novembre 2016 15:41 Affichages : 1265

ChretienPar Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Philippe d'Iribarne interroge sous un angle sociologique un sujet d'actualité: comment s'articulent christianisme et modernité? Ou plus exactement, en ajustant la problématique théorique au vivre ensemble et à l'acte de foi individuel, il propose d'examiner comment quelqu'un peut être chrétien et à la fois moderne. Car par delà les énoncés généraux, c'est de chacun qu'il s'agit, de son positionnement ancré sur le terrain d'un vécu indissociable de son époque.

On n'est sans doute pas chrétien au XXIè siècle comme les premiers apôtres le furent, alors qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui précisément, en termes d'attentes, d'engagement, de cheminement? Le sociologue étaie sa réflexion de références érudites empruntées au texte saint d'origine, confronté à l'occasion au propos pontifical contemporain, mais pas seulement: comme l'indique le titre de l'ouvrage, il est à propos ici de solliciter les modernes. Et l'auteur de citer Kant, Tocqueville, Rousseau et autres penseurs déterminants dans l'histoire des idées philosophiques et politiques. Leurs contributions à l'effort démocratique jouxtent des analyses de Foucault ou Gauchet, aussi bien que des considérations sur le RMI ou les SDF contemporaines. Tant la question chrétienne s'appréhende mal isolée, irréductible qu'elle est à un objet dissécable en  laboratoire sous bocal. On trouve donc aussi dans ce livre a priori intellectuel, voire de facture universitaire, un intérêt pour le concret, extraits à l'appui du rapport annuel de la Banque mondiale ou d'interviews du Pape François, d'une pétition parue dans "Libération"... Bref le sociologue explore le terrain, le fouille, le remue, traquant la moindre part obscure des lieux dont il entreprend de dresser l'état. Instructif et dynamique, rigoureusement documenté, cet ouvrage restitue les axes forts d'une ambitieuse étude que, chrétien ou pas, le lecteur concerné par la modernité gagne à connaître.

Chrétien et moderne
Auteur: Philippe d'Iribarne
Editeur: Gallimard
Parution: 2 juin 2016
Prix: 20 euros

Enregistrer