Menu

Des beaux-livres, cadeau pour les fêtes 

  • Écrit par : Serge Bressan

Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Bientôt Noël puis le Jour de l'An… Une idée pour des cadeaux ? Des beaux livres, bien sûr ! Lagrandeparade.com en a sélectionné neuf. Un second menu riche et varié avec des beaux livres, synonymes de belles lectures et de bonnes fêtes !

L’INDISPENSABLE

« Les Grands Mythes » de François Busnel
Un casting de dieux et de héros. Une plongée dans la mythologie grecque. Et en chef d’orchestre, un journaliste-réalisateur, homme de l’image autant que de l’écrit. C’est « Les Grands Mythes » de François Busnel, sous-titre : « Dieux et héros de la mythologie grecque ». D’une série télé, l’auteur en a tiré et adapté un livre. Ce livre aussi beau qu’érudit… Ainsi, au hasard des pages, on croisera Zeus, Thésée, Aphrodite, Orphée. On suivra Zeus dans sa conquête du pouvoir, Prométhée le révolté de l’Olympe, Apollon en ombre et lumière, Aphrodite sous la loi du désir, l’amour impossible avec Orphée et assassin avec Médée ou encore Antigone, celle qui a dit non. On fera connaissance également avec Bellérophon, l’homme qui voulait être un dieu… Pour évoquer ces dieux et héros, François Busnel s’est appuyé sur les textes anciens tout en proposant un voyage dans les musées du monde avec les œuvres de Rubens, Odilon Redon, Klimt et tant d’autres. Une réussite éblouissante.
Les Grands Mythes
Auteur : François Busnel
Editions : Arte Editions

ANIMAL

« Les émotions des animaux » de Peter Wohlleben
On l’a connu et apprécié en tant que forestier, propriétaire d’une forêt écologique et auteur du best-seller « La vie secrète des arbres » (2015). Allemand, Peter Wohlleben est aussi un passionné du monde animal- ce qui l’a conduit à écrire « Les émotions des animaux ». Un texte inédit répondant aux clichés des meilleurs photographes animaliers et mixant émerveillement et science, avec la promesse au lecteur qu’on ne regardera plus « les animaux sauvage set domestiques de la même façon après avoir lu le livre ». Ignorerait-on, l’aurait-on oublié qu’une lionne peut être dépressive, une poule capable de compassion ou une pie pratiquer le deuil ? Fascination, attendrissement, émerveillement, voilà le cadeau du spectacle du vivant rapporté par Peter Wohlleben.
Les émotions des animaux 
Auteur : Peter Wohlleben
Editions : Les Arènes

BESTIAIRE

« La Baleine » de Michel Pastoureau
Historien tout-terrain, il a écrit sur les couleurs, l’art héraldique ou encore la Toison d’Or. Il s’est intéressé à l’ours et a raconté l’histoire d’un roi déchu. On retrouve le toujours excellent Michel Pastoureau avec « La Baleine »- rien, de ce mammifère géant des mers, n’est étranger et inconnu de Pastoureau. Quatre grands chapitres, richement illustrés : les Anciens face aux gros animaux marins ; la baleine, c’est le Diable ; de la mer au livre imprimé ; la baleine en perdition. Première illustration : la baleine prise pour une île par des marins à l’époque médiévale (« Bestiaire latin », vers 1230. Londres, the British Library) alors qu’elle se faisait chauffer le dos au soleil ! Avec Pastoureau, c’est le rappel que la baleine est l’image de la planète en péril…
La Baleine
Auteur : Michel Pastoureau
Editions : Seuil

BOXE

« Que du lourd ! » de Denis Gombert
Quatorze champions du monde, catégorie poids lourds, en majesté dans ce beau livre format XL, « Que du lourd ! », proposé par Denis Gombert, éditeur, romancier et enseignant du noble art à Paris. Pour ouvrir cette saga des champions du monde de boxe : l’Américain Jack Johnson, Noir insurgé qui, dans ce monde blanc du début du XXème siècle, en rajoute avec voitures de luxe, costumes sur mesure et diamants. Au fil des pages, montent entre les cordes Max Schmeling, Rocky Marciano (ami de Marilyn Monroe), George Foreman, Evander Holyfield ou encore les frères ukrainiens Klitschko (l’un d’eux est le maire de Kiev). Il y a aussi, dans ce « Hall of Fame », le phénoménal Mike Tyson… et surtout le « papillon légendaire », le plus grand de tous les temps : Muhammad Ali.
Que du lourd !
Auteur : Denis Gombert
Editions : Seuil

ELOQUENCE

« Histoires de pierres » de Jean de Loisy, Sam Stourdzé
En ouverture, des mots de Roger Caillois : « Je parle des pierres plus âgées que la vie et qui demeurent après elle sur les planètes refroidies ». Ensuite, du plus ancien caillou à la première pierre collectionnée, sept grands chapitres pour « Histoires de pierres », rassemblées par Jean de Loisy et Sam Stourdzé, parmi lesquels « des pierres qui ont couché dehors » ; « l’avare architecture des cristaux » ; « certaines pierres sont divines », ou encore « elles seules existent sur les étoiles ». Les deux maîtres d’œuvre de l’ouvrage ont collecté nombre d’histoires évoquant l’éloquence muette des pierres et l’imagination d’artistes de toutes les époques ; ils font également la part belle à l’image, avec des textes littéraires, poétiques et scientifiques pour un récit de l’humanité.
Histoires de pierres
Auteurs : Jean de Loisy, Sam Stourdzé
Editions : Delpire & Co

LIBERTÉ

« Chagall politique » d’Ambre Gauthier
Son seul nom est synonyme d’une histoire de l’art du XXème siècle. Sa vie fut un long voyage à travers le siècle : figure essentielle de la peinture, Marc Chagall (1887- 1985) a traversé deux guerres, migré de l’Empire russe vers la France, en passant par l’Allemagne, la Palestine, les Etats-Unis, le Mexique… Sous la direction d’Ambre Gauthier, « Chagall politique » rend hommage, en textes, reproductions de tableaux et photos, à ce citoyen du monde, à ce cri de liberté qu’il symbolisait parfaitement. Alors, pour le plaisir des yeux, on tourne les pages et on contemple ce qu’il imaginait et souhaitait, nourri par un grand humanisme, un engagement sans limites et une force poétique. Et c’est ainsi que Chagall a été grand, croyant à la paix et l’harmonie entre les hommes…
Chagall politique 
Auteure : Ambre Gauthier
Editions : Gallimard

NATURE

« Les plantes sauvages » de C. Roggen-Crausaz, E. Roggen, L. Dotti
La proposition est toute simple : les identifier, les connaître, les utiliser. En plus de 300 pages et 900 dessins, les auteurs et le dessinateur ont réalisé un ouvrage aussi essentiel qu’indispensable : « Les plantes sauvages ». Attention ! rien à voir avec celles qu’on appelle avec dédain les mauvaises herbes. Là, en onze chapitres, sont recensées par moins de 110 espèces de plantes herbacées de la haute montagne à la mer en passant par la campagne et la forêt. Au menu, des incontournables comme la gentiane bleue, et des méconnues (chélidoine)… et aussi des infos, des anecdotes, les appellations courantes et étymologiques ; la floraison, la relation plantes- insectes et même des légendes et croyances ou encore les usages médicaux. Un beau livre pour tous, petits et grands !
Les plantes sauvages 
Auteurs : C. Roggen-Crausaz, E. Roggen, L. Dotti
Editions : Salamandre

PEINTURE

« Van Gogh. Portraits & autoportraits » de Pascal Bonnafoux
Jeune homme à peine la vingtaine, il ne s’imagine pas encore peintre mais confie que le portrait le fascine. De La Haye à Auvers-sur-Oise en passant par Paris, Anvers, Arles et Saint-Rémy-de-Provence, devenu peintre qui découvre que « ce travail-là est bien plus sérieux », Vincent van Gogh (1853- 1890) réalisera de nombreux tableaux. Ce que rappelle Pascal Bonnafoux dans l’impeccable « Van Gogh. Portraits & autoportraits ». S’appuyant sur « Lettres », la correspondance en trois volumes du peintre néerlandais, l’auteur pointe que « les visages de ses premiers dessins aux derniers peints à Auvers-sur-Oise ne cessent, à la manière d’un leitmotiv, de traverser son œuvre ». Ce fut aussi, pour Van Gogh, une façon de se mesurer à ses maîtres, dont son compatriote Rembrandt…
Van Gogh. Portraits & autoportraits
Auteur : Pascal Bonnafoux
Editions : Seuil

POÉSIE GRAPHIQUE

« Drôle de ménage » de Jean Cocteau
Une première édition en 1948… une réédition en cette année 2023 pour « Drôle de ménage », textes et dessins de Jean Cocteau (1889- 1963). Le format a changé, est devenu grand mais toujours la malice du poète, dramaturge, dessinateur, peintre et réalisateur demeure là, éternelle. L’affaire n’est pas simple dans cet album de poésie graphique : en effet, il n’est pas simple d’élever des enfants. Surtout quand les parents sont Madame Lalune et Monsieur Lesoleil. Quand l'un dort, l'autre travaille, et vice-versa... et surtout, l'éducation d’enfants ne se confie pas à n'importe qui, comme ils en feront l'expérience ! Délicieusement graphique, aussi beau que savoureux, « Drôle de ménage » ravit les yeux également par la typographie, la mise en page et les couleurs.
Drôle de ménage 
Auteur : Jean Cocteau
Editions : Grasset Jeunesse

D'autres idées de beaux-livres? C'est par ici....

Des beaux-livres, cadeau pour les fêtes

Des beaux-livres, cadeau pour les fêtes

Des beaux-livres, cadeau pour les fêtes

Des beaux-livres, cadeau pour les fêtes

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal