Confessions d'un enragé : un roman graphique saisissant entre fantastique et récit initiatique

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : samedi 3 septembre 2016 09:58 Affichages : 1436

EnragéPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Rabat, Maroc, été 1979. Liam a quatre ans et vit avec toute l'insouciance de son âge...jusqu'au jour où un chat errant l'attaque. Il est transporté en urgence à l'hôpital et le diagnostic révèle qu'il est contaminé par la rage. Pour être soigné efficacement et à temps, l'enfant est contraint, en compagnie de ses parents et de son frère, de retourner en France...mais il va subir de nombreuses séquelles psychologiques. Le jeune garçon est en effet hanté par le fantôme cauchemardesque du chat et développe, en grandissant, des capacités hors-norme, des mutations physiques perturbantes et une sauvagerie quasi-animale....

" Confessions d'un enragé " est un album fort singulier qui s'appuie sur la réalité d'une zoonose assez commune, la rage. " Après une infection humaine, ce virus pénètre le système nerveux périphérique. Il voyage alors le long des nerfs vers le système nerveux central. Une fois, le cerveau atteint, il provoque rapidement une encéphalite et les symptômes apparaissent". Ponctué de plusieurs explications médicales prises en charge par un protagoniste médecin, cet album a d'abord une valeur didactique indéniable. On y apprend l'histoire de cette maladie et de ses vaccins, sa réalité aujourd'hui - quasiment enrayée en Europe mais sévissant toujours en Afrique par exemple. Liam est un personnage saisissant dont on suit l'évolution avec autant d'inquiétude que d'intérêt. Quant à la dimension graphique de ce travail, elle est à saluer : les premières scènes à Rabah sont superbes et l'utilisation récurrente de couleurs vives dans les épisodes fantastiques tranche ensuite avec la noirceur du propos. A découvrir!

" Tu sais que d'après votre stupide croyance populaire, les chats possèdent sept vies..Je me manifesterai donc à sept reprises dans ta vie, sans te prévenir avant, tu penses bien, ce serait de la triche. Tu as sept chances, sept cartes dans ton jeu pour me combattre. Tu gagnes, je perds une vie, je gagne, tu perds une vie, simple, non?? "

Confessions d'un enragé
Editions : Glénat
Collection : Mille Feuilles
Auteur : Otero
Prix : 25€
Parution : 31 août 2016

Enregistrer

Enregistrer