La Cour des Miracles : la vie grouillante et captivante de Paris au XVIIème

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : jeudi 12 avril 2018 22:08 Affichages : 137

miracles Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Paris février 1667, le Roi des Gueux, Anacréon est vieillissant et il doit envisager sa succession. Pour cela l’initiation de son fils Jean passe nécessairement par l’art du chapardage, du vol à la tire, du maraudage afin de devenir un prince de la détrousse, un larron et un détrousseur de haute lignée.

Mais l’héritier en puissance du monarque des scélérats abuse et se fait prendre, risquant le supplice de la roue et…la mort. Le vieux souverain des va-nu-pieds, des fripons et des coquins va être confronté à une alternative déchirante, sauver son fils et trahir le peuple des gueux… ?

Un roman graphique captivant qui raconte avec force détails cette vie grouillante de Paris au 17ème siècle, la complicité des riches qui achètent la paix sociale auprès du Roi des Gueux, les trahisons, la corruption, les bordels, les quartiers et les rues coupe-gorge… ! Un récit tonitruant où des personnages hauts en couleurs, douteux, suspects, ambigus se croisent, se trahissent, s’acoquinent, s’entretuent. Un monde parallèle dur, sauvage, organisé, hiérarchisé.
Le dessin de Julien Maffre et les couleurs lumineuses de Laure Durandelle sont précis, détaillés, et expressifs à souhait, et contribuent à renforcer et soutenir le scénario et les textes de Stéphane Piatzszek dans une atmosphère sordide, grouillante, immonde et infâme des bas-fonds de Paris. Un très bel ouvrage ; nous attendons avec impatience le tome 2.

La Cour des Miracles
Tome 1 : Anacréon , Roi des Gueux
Auteurs : Stéphane Piatzszek, Julien Maffre, laure Durandelle
Editions : Soleil
Collection : Quadrants
Prix : 15,50€
Parution : 24 janvier 2018

miracles