Ailefroide : une déclaration d’amour autobiographique à la haute montagne et au dessin

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : samedi 31 mars 2018 09:33 Affichages : 449

AilefroidePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Jean-Marc Rochette est un auteur de bandes-dessinées, surtout connu pour ses dessins pour Transperceneige, une bande-dessinée de science-fiction post-apocalyptique en noir et blanc imaginée par Jacques Lob. Enfant il se souvient d’être déjà scotché face à certaines toiles qui résonnent en lui et le laissent sans mot…et il se rappelle aussi que, déjà, les hauteurs de la montagne l’attirent jusqu’au vertige. C’est avec son copain Philippe Sempé qu’il escalade ses premières voies…Eric Laroche-Joubert lui prête son premier matériel avant de grimper également en sa compagnie…Avec Bruno Chardin, il vivra son premier accident qui aurait pu tourner au drame absolu…et puis, un jour, lors d'une ascension en solitaire, l’accident terrible qui lui amochera considérablement le visage...Jean-Marc Rochette dépeint avec justesse cette jeunesse en recherche de sensations fortes et vertigineuses, son caractère bien trempé et bourru et ses relations complexes avec une mère veuve, économe de mots et de tendresse.

Jean-Marc Rochette, aidé d’Olivier Bocquet, a imaginé un scénario prenant qui choisit de ne pas bouleverser la chronologie et narre le récit initiatique d'un garçon qui se rêvait guide et préparait l’ASPIC avec assiduité et deviendra finalement dessinateur. Que l’on se passionne ou pas pour l’alpinisme, on ne peut être insensible à cette célébration de la montagne dont les dessins rendent avec pertinence et esthétique toute l’ambivalence : cette dernière est à la fois un havre de paix et de silence étourdissant mais fourmille aussi de menaces - crevasses, coulée de pierres…et les auteurs nous initient avec finesse, d’ailleurs, à cette réalité avec un vocabulaire technique précis et des vérités énoncées sur les précautions à prendre.  

Ailefroide est une leçon de vie ; face à l’immensité de la nature, l’homme apprend peu à peu à être modeste, raisonnable et à faire de ses limites une sagesse et non pas un échec. Un ouvrage émouvant et sensible à plus d’un titre…dont la dédicace initiale "A ma mère" résonne avec d'autant de pudeur que de force quand on achève ce récit autobiographique qui gravit avec talent les sommets!

Ailefroide - Altitude 3954
Scénario : Olivier Bocquet, Jean-Marc Rochette
Dessin : Jean-Marc Rochette

Lettrage : Fanny Hurtrel, Jean-François Rey
Prix : 28,00 €
Parution:  21/03/2018

Aile Froide