L’Homme Gribouillé : une enquête au suspense aussi acéré que les griffes de Max Corbeau

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mercredi 14 février 2018 20:39 Affichages : 220

homme gribouilléPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ La famille Couvreur, c’est avant tout une histoire de femmes. Maud est une auteure de livres pour enfants reconnue, dont la fille, Betty, âgée d’une quarantaine d’années, gère l’édition et la promotion des ouvrages. Il y a aussi Clara, lycéenne au caractère aussi trempé que pétillant, pour compléter cette généalogie pas si ordinaire.

Les relations intergénérationnelles sont compliquées, autant pétries d’amour que d’incompréhension et de non-dits…jusqu’à ce que Maud subisse un jour un second AVC et que Clara, en train d’appeler de l’aide, soit surprise par l’arrivée intempestive d’un effrayant inconnu qui la menace et la somme de payer la dette de sa grand-mère. Betty découvre du fait de cet évènement incompréhensible que lui confie Clara que sa mère est sous l’emprise d’un maître-chanteur, surnommé Max Corbeau, depuis de très longues années. C’est le début d’une enquête aussi complexe que trépidante où, pour le grand plaisir du lecteur, vont s’enchaîner des rencontres avec des personnages atypiques ( Pierre Inféri aux mains à six doigts baladeurs, le bonhomme Michel Lévy, le séduisant Fabien Lemarch ni breton ni géologue...), des révélations sur des rites ancestraux et magiques, des affrontements avec des monstres costauds….le tout ponctué de cauchemars en réminiscence et de retrouvailles familiales tantôt tendres, tantôt musclées…Un voyage initiatique en quête de soi-même et de l’autre, ce miroir pas si jumeau qui autrefois avait réfléchi et renoncé à renvoyer l'image, par instinct maternel protecteur.
Monstre-montagne, secret de famille bien enfoui, golem à bec d’oiseau, faussaire au grand coeur, mari-ogre qui n’aime pas les Singer, histoires fabuleuses du coin du feu pour bavardes impénitentes, sorcières modernes, aphasie traumatique récurrente, chat noir masque blanc, assassinats qui ne s’embarrassent pas des viscères…"L’homme gribouillé" est un remarquable roman graphique qui a les atouts de tous les récits talentueux : il plonge le lecteur avec une dextérité d’orfèvre dans un univers fascinant à mi-chemin entre le fantastique et le réalisme grâce à un scénario cousu de fil blanc et une partition graphique délicieuse, tout de noir et blanc vêtu. Frederik Peeters ménage des atmosphères angoissantes avec pluies diluviennes dans la capitale, brouillard enveloppant et menaçant ou encore nuit spectrale dans les sous-sols d’un couvent du moyen-âge, jouant de vignettes descriptives parlantes totalement vides de mots, et a l’art du mouvement qui imprime un rythme soutenu aux séquences de souffle. Serge Lehman, de son côté, a le mérite de rendre totalement fluide et intelligible cette enquête à tiroirs et de maintenir le suspense jusqu’au bout!
Un moment de lecture enthousiasmant!


L’Homme gribouillé
Editions : Delcourt
Scénariste : LEHMAN Serge
Dessin: PEETERS Frederik
Prix : 30€
Date de parution : 17/01/2018 

Homme Gribouille