La légende de GRIMR : dans la froidure de l’Islande...

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : dimanche 28 janvier 2018 13:03 Affichages : 533

SagaPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Nous sommes au XVIIIème siècle, l’Islande, l’île de roche, de froidure et de feu est occupée par le Danemark depuis quatre cent ans. L’oppression danoise a plongé le pays dans une dépression économique profonde, aux conséquences aggravées par les caprices volcaniques, semant ainsi famines et épidémies.

Un garçon à la chevelure rouquine et taillé comme un roc, échappe seul miraculeusement à la destruction de sa maison familiale au pied d’un volcan en éruption…il est alors victime d’un trafic d’enfants aux cheveux roux, se rebelle et s’enfuit…et ainsi débute une épopée glaciale, rude, émouvante, austère, à l’image de cette contrée. Grimr est mu par une énergie féroce, tel un titan, lui « le fils de personne » veut marquer de son empreinte sa terre natale tel un personnage mythique.
Jérémie Moreau décline, sur le thème de la différence et de la reconnaissance, la légende d’un garçon qui va tout faire pour changer sa destinée, résister contre l’occupant, se révolter contre les us et coutumes d’un pays où la nature est cruelle, dure, les hommes taciturnes et sans scrupules. Un ouvrage magnifique aux textes mesurés, simples et bruts ; le dessin varie dans le style et la puissance en fonction des moments de l’histoire ; les couleurs souvent ternes donnent une force absolue à ce conte graphique. Du grand Moreau… !

La saga de Grimr
Auteur : Jérémie Moreau
Editions : Delcourt
Collection : Mirage
Prix : 25,50€
Parution: 13 septembre 2017

Dans la sélection officielle 2018 du FIBD 2018 ( Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême) et gagnant du FAUVE D'OR - PRIX DU MEILLEUR ALBUM 2018

saga