Ernesto : un roman graphique aussi émouvant qu'original à bord d'une vieille Fiat 500

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : dimanche 29 octobre 2017 21:05 Affichages : 183

ErnestoPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ 1939, la Guerre Civile, l’exil, la Retirada, les camps de réfugiés, la mort de Lucia…Ernesto n’a rien oublié, rien effacé, mais il s’est tu, n’en a jamais parlé à sa fille ni sa petite fille. Comme un fardeau, une tache indélébile, il a gardé pour lui ses blessures, ses humiliations, son drame. Le temps a passé, faisant subir une certaine érosion aux souvenirs, cicatrisant peu à peu les plaies encore ouvertes…le palpitant d’Ernesto présente des signes de défaillances…alors il faut faire vite pour revoir son Espagne ! Avec Tomas et sa vieille Fiat 500, les voilà embarqués pour une "aventure" à la Don Quichotte! Mais la poussive Fiat 500 a aussi un moteur fatigué et capricieux et … ?

Marion Duclos ne pratique pas l’analepse pour raconter l’histoire d’Ernesto : c’est au présent que les acteurs de cette tribulation évoquent leur mémoire commune, à travers leurs discussions, leurs disputes, leurs désaccords. Un roman graphique émouvant, original, des personnages attachants, pudiques, drôles, sincères, marqués.
Le trait fin et réaliste, les couleurs dosées et riantes, donnent un dessin moderne et lumineux, faisant oublier toute la noirceur, la tristesse et la tragédie de la Retirada, rappelée à la fin du livre par des notes documentaires et historiques. Un album d’une grande qualité tant par la forme et le graphisme que par le scénario et les dialogues.

Ernesto
Editions : Casterman

Auteure : Marion Duclos
Prix : 20€
Parution : 23 août 2017

Ernesto