BD : Egalité, Fraternité, Chagrin pour les « Gold Star Mothers »

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mercredi 20 septembre 2017 13:25 Affichages : 339

mothersPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ La Première Guerre Mondiale a pris la vie à 116000 soldats américains. Dès 1917, un grand nombre de jeunes américains issus des grandes familles des Etats-Unis s’engagent dans la Légion Etrangère venant combattre au nom de la liberté auprès des troupes françaises.

Au début des années 30, à l’initiative de l’association Gold Star Mothers et du général Pershing, le Congrès américain a organisé plusieurs pèlerinages des veuves et mères des soldats disparus dans les champs de bataille et les tranchées de Verdun et d’ailleurs, ensevelis dans les immenses cimetières militaires. Ainsi, après la traversée de l’Atlantique, ces femmes de tous horizons vont se rendre sur la tombe de leurs disparus, et vont connaître Paris et un peu de France. 

C’est cet insolite cheminement que raconte Catherine Grive illustrée par Fred Bernard ; le récit est empreint de douceur, d’émotion , d’espoir. Le dessin donne vie avec empathie et délicatesse à des personnages marqués et résolus. Un bon moment de lecture qui ravive notre devoir de mémoire.

Gold Star Mothers
Editions: Delcourt
Auteurs : Catherine Grive et Fred Bernard
Parution : 23 août 2017
Prix : 16,95€

gold star mothers