Artemisia : le portrait féministe de la première femme peintre officiellement reconnue par l'Académie

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : jeudi 29 juin 2017 08:37 Affichages : 352

ArtemisiaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Née en 1593 à Rome, Artemisia eut un destin aussi passionnant qu'agité. Lorsqu'elle atteint ses dix-huit ans, bien que sachant qu'il est impossible à cette époque pour une femme d'exercer officiellement le métier de peintre, son père, Orazio Gentileshi, admiratif de son talent, décide de lui donner des leçons pour améliorer ses décors et il demande ce service à son ami Agostino Tassi.

Réticente, Artémisia finit par accepter...pour son plus grand malheur : son maître, abusant de son jeune âge et usant de chantage, la viole et la menace si elle osait l'avouer. La vérité finit finalement par éclater, le procès donne raison à Artémisia mais sa réputation en pâtit ; elle est obligée d'épouser Pierantino dont la famille se réjouit d'une alliance avec une jeune femme aussi douée et source de richesses. Leur idylle tourne au vinaigre dès lors que l'Académie lui ouvre ses portes : cette reconnaissance lui offre en effet la possibilité de devenir enfin une femme indépendante qui n'aura plus besoin d'un mari pour acheter ses toiles et ses couleurs...

Nathalie Ferlut, par le biais d'un récit en analepses, nous invite à découvrir le portrait d'une femme de caractère, artiste de talent qui plus est!  Les dessins de Tamia Baudouin, jeune dessinatrice résidant au Japon et dont il sera judicieux de suivre le travail, sont d'une très belle facture, capables de mettre en exergue la personnalité marquée d'Artémisia et de conférer au récit une ambiance picturale très "Renaissance".

On plonge dans l'histoire d'une des figures de l'avant-garde féministe avec autant de plaisir que d'intérêt! A lire assurément!

Artemisia
Editions : Delcourt
Scénario : Nathalie Ferlut
Dessin : Tamia Baudouin
Parution : 16 août 2017
Prix : 15,95€

Artemisia