Prends soin de toi : la route comme consolation

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : lundi 19 juin 2017 21:21 Affichages : 447

Prends soin de toiPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ C'est l'histoire banale d'un homme qui ne se remet pas d'une rupture amoureuse. Qui ressasse sans cesse les souvenirs heureux, les derniers mots échangés. Dans l'appartement où il emménage, il découvre, à l'occasion de travaux, sous le linoléum de la porte d'entrée une lettre d'amour adressée à la défunte propriétaire. Cette mademoiselle Cardin, célibataire endurcie, est-elle passée à côté de sa vie à cause de ce manquement du facteur? Pour en avoir le cœur net, cet amoureux blessé décide de se rendre jusqu'à Marseille où se situe l'adresse de l'expéditeur. Qu'espère-t-il y trouver? Un vieil homme désespéré? Une justification à son propre désespoir?

L'important est le chemin et non la destination, disait le sage taoïste Lao-Tseu. Sur son scooter le long des routes nationales, se mêlent aux paysages de France des souvenirs amoureux mais aussi de nouvelles perspectives. Se remettre à penser à soi pour oublier l'autre. Ouvrir les yeux et accepter de revivre. 

Gregory Mardon signe un album sensible au graphisme pertinent. On aime la simplicité des mots, la fluidité de la narration et les choix de découpage qui créent une empathie immédiate du lecteur. 
Un album à offrir à tous ceux qui connaissent ou ont connu la sensation terrifiante de chute libre que génère généralement la rupture sentimentale... et qui apprendront ou savent déjà que la guérison est dans la reconquête de soi et l'ouverture à l'autre.

Tout est plus grand que moi, tout est plus grand que toi. Nous sommes tout petits et c'est très bien.

Prends soin de toiPrends soin de toi
Editions : Futuropolis
Auteur : Gregory Mardon
Parution : 18 mai 2017
Prix : 22€