La France sur le Pouce : sur la route avec Olivier Courtois

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mercredi 31 mai 2017 13:53 Affichages : 562

FrancePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Un jour, Olivier Courtois, journaliste, « après une rupture et une démission », décide de prendre le large, de laisser derrière lui sa vie sédentaire pour partir sur la route, en auto-stop. Faire le tour de France avec le pouce tendu... grâce au véhicule de très nombreuses personnes qui, pour plusieurs heures ou seulement quelques minutes, deviennent des compagnons de voyage offerts par le hasard.

Et étonnamment, dans l'habitacle d'une voiture, quand l’on sait que la rencontre sera, a priori, sans lendemain, les langues se délient et les âmes se livrent, et les conversations sur le temps qu’il fait font souvent place aussi à des confidences très personnelles. Au travers de ces rencontres, au milieu des paysages variés du nord au sud, se dessine un portrait de la France et des Français attachant.
Un Road-movie documentaire qui séduira tous ceux qui aiment voyager pour rencontrer l’autre. Les habitués des sites de covoiturage souriront aux anecdotes racontées et s’y reconnaitront à n'en pas douter, les amateurs des « Brèves de comptoirs » goûteront aux mots justes et spontanés que les conversations entre inconnus font éclore.

Puis quand l’humanité me manque, je vais la retrouver sur la route de Quimper.

Au travers de cette expérience humaine singulière, c’est toute une philosophie de vie qui s’exprime. Celle d’une alternative salvatrice au modèle socio-professionnel pré-établi dans lequel la société enferme souvent l’individu. Mais attention cependant, cet ouvrage au graphisme séduisant et familier n’a rien de revendicatif, au contraire! On y aime la teneur bonhomme du propos, sa bienveillance intrinsèque et sa curiosité généreuse pour l’humain. Chapitre après chapitre, on croise ainsi une Odrey femme libérée affublée d’un bracelet électronique, un Cédric ancien militaire devenu conducteur d’engins en intérim à la canette de bière accueillante, un Nicolas prof de technologie et communiste engagé, Liliane et Jean et leur délicieux pain d’épices, ou encore trois spectres du « Hollandais volant »…et l’on goûte, au gré des phylactères et des récitatifs, la plume espiègle et sincère d’Olivier Courtois. Un roman graphique à (s')offrir sans hésitation!

Mais si tous les chauffeurs sont aussi taiseux que Jean-François, je n’apprendrai rien des autres…sinon que depuis 25 ans, nos vies se sont bétonnées autant que nos villes.


La France sur le pouce
Editions : Dargaud
DESSINATEUR : PHICIL
SCÉNARISTE : OLIVIER COURTOIS
COLORISTE : PHICIL
Parution : 17 mars 2017
Prix : 19,99€


En dédicace : Du 3 au 5 juin 2017 au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo

france sur le pouce