Michigan : les War Bride à l’honneur

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mercredi 3 mai 2017 20:45 Affichages : 506

michiganPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Novembre 1944. Odette est serveuse dans un café parisien lorsqu'y débarque un jour John, un GI, qui tente de la séduire en lui offrant un Milky Way. Pugnace, ce dernier réussit à conquérir le coeur d’une belle qui n’était pas au départ convaincue…une fois les résistances vaincues, elle l’épouse puis traverse l’océan pour vivre avec lui dans le Michigan.

De la fin à la seconde guerre mondiale au début des années 2000, du séjour au camp Philip Morris pour devenir une « vraie Américaine » à son voyage à bord du paquebot Vulcania, des réticences de sa famille qui ne comprend pas son choix de partir à la froideur des beaux-parents qui la considèrent comme une étrangère, ce roman graphique narre, pas à pas, les déboires et les satisfactions de ces femmes qui ont tout quitté par amour à la libération. 

Julien Frey raconte avec tendresse et sensibilité l’histoire de cette Odette (inspirée d’une véritable War Bride du même nom). Il a choisi comme artifice narratif d’imaginer que la petite nièce d’Odette, Maud, a décidé de rendre visite à sa grand-tante dans le Michigan en compagnie de  son fils et de son mari Julien ( peu enthousiaste à l’idée de ce voyage car pétri de préjugés sur les Américains) . Sur place, ce dernier va modifier son regard sur les autochtones en découvrant notamment leur réalité économique pesante et en faisant connaissance avec une vieille dame respectable et espiègle qui lui confiera son histoire.

Le trait réaliste aux couleurs douces de Lucas Varela accompagne avec pertinence le scénario de cette aventure humaine. Voilà un hommage délicat aux 200 000 jeunes femmes qui, comme Odette, devinrent des War Bride. A découvrir.

Michigan, sur la route d’une War Bride
Editions : Dargaud
Scénario : Julien Frey
Dessin : Lucas Varela
Parution : 7 avril 2017
Prix : 19,99€

War Bride