Ma génération, celle d'une vie chinoise: la Chine des années 60 vue de l'intérieur

Écrit par Guillaume Marcenac Catégorie : Manga Mis à jour : vendredi 12 janvier 2018 14:21 Affichages : 179

vie chinoisePar Guillaume Marcenac - Lagrandeparade.fr/ "Ma génération, celle d'une vie chinoise" est un roman graphique en 3 tomes qui suit le quotidien d'une génération de femmes et d'hommes chinois, celle de la révolution maoïste. L'ouvrage s'appuie sur des histoires et témoignages véridiques, et pour cause, c'est la vie de l'auteur lui même qui est relatée.  

Né en 1955 dans la province du Yunnan, Li Kunwu est fasciné dès son plus jeune âge par les affiches et ouvrages de propagande de l'époque. Il décide, à son tour, de porter hautes les couleurs du grand Timonier, en s'engageant comme "soldat dessinateur" dans l'armée. Il deviendra par la suite dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées, en glorifiant toujours le peuple chinois, le Parti et évidemment le président Mao. "Ma génération, celle d'une vie chinoise" est donc un ouvrage plein d'authenticité. Dix ans de travail ont été nécessaires à Lin Kunwu pour ce projet. Résultat : un éclairage précieux sur ce qui fait la Chine d'aujourd'hui, ce qui l'a construite. 

Le tome 1 nous immerge en effet dans la Chine des années 1950 à 1970 - celle du Grand Bond en avant et de la Révolution culturelle - à travers le regard de l'enfant Li Kunwu. C'est une époque où le rêve et les idéaux sont omniprésents ; et où les valeurs de fraternité, héroïsme et loyauté sont cuisinées à toutes les sauces. La narration est dynamique et pleine de rebondissements, le graphisme épuré (noir et blanc) mais efficace, avec beaucoup d'attention portée à certains détails significatifs (les textes des affiches de propagande sont souvent traduits, par exemple). Le dessin est réellement au service d'une meilleure compréhension de cette époque dense en évènements et retournements de situations. C'est appréciable car le contexte historique et culturel chinois n'est, avouons le, pas toujours maîtrisé par le lecteur lambda. 

Cet ouvrage contribue donc, à sa manière, à décrire ce qui animait le peuple chinois à cette époque, ses espoirs, ses craintes. On y découvre  le quotidien des familles, mais aussi l'école buissonnière et les grèves ouvrières. Pédagogique sans jamais être rébarbative, la lecture de "Ma génération, celle d'une vie chinoise" est vivement recommandée pour mieux comprendre comment s'est construite la Chine d'aujourd'hui. 

Ma génération, celle d'une vie chinoise

Dessin : : LI KUN WU
Scénario :: LI KUN WU 
Editeur VF : Kana
Collection: Made In
Type: Manhua