François Morel et Jean-Claude Morchoisne : une rencontre heureuse en mots et en coups de crayon

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 29 novembre 2015 19:27 Affichages : 1776

portraits crachésPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Un jour, " l'un des dessinateurs dont (François Morel) collectait les travaux ( étant enfant), (l)'écoutant à la radio, se dit que pour accompagner ses portraits-charge, comme on disait à l'époque de Daumier, un gars comme ( lui), pour ajouter ses petits commentaires, pourrait faire l'affaire." François Morel accepte de se prêter à un exercice dont il est aussi coutumier que talentueux: l'écriture de petits billets qui, dans cet ouvrage, accompagnent des caricatures créées par Jean-Claude Morchoisne.

Par ordre alphabétique et sans tous vous les citer, on y croise l'Abbé Pierre dont le béret et les oreilles décollées offrent un profil de bolet, Yasser Arafat et sa bouille de dromadaire, le nounours François Bayrou, Jean-Francois Copé à la tête noisette, le grand De Gaulle autant chêne que pachyderme stoïque, Elisabeth II en Technicolor, l'inénarrable Fabrice Lucchini, Nelson Mandela, le ( trop?) batailleur Jean-Luc Mélenchon, Barack Obama, Nicolas Sarkozy...ou encore la présidente Ségolène Royal ( ah non, zut! on s'est trompé avec son ex-mari..). Face aux déclinaisons drolatiques des portraits esquissés, François Morel exprime sa pensée avec un détachement amusé et une prose espiègle. A propos de Clint Eastwood? " Si j'étais publicitaire, c'est à lui que je demanderais de faire la réclame pour les prothèses auditives, les dentiers, les monte-escaliers, les conventions obsèques...La figure de Clint Eastwood permet d'envisager le grand âge sans trop d'inquiétudes.". Ce que lui inspire la caricature du Pape François? " Des papes, on a quand même ses préférés. Jean XXIII avait la rondeur rassurante, Jean-Paul II avait la popularité d'une rock-star. Mon pape favori reste haut la main Michel Piccoli errant dans les rues de Rome, à la recherche de Dieu et de lui-même"...et bien, nous aussi !
Un album qui sera une valeur sûre pour un cadeau de Noël puisqu'il réunit l'humour à l'actualité, l'inventivité du trait à l'espièglerie du verbe..

Portraits crachés, l'abécédaire de nos amis ( ou pas)
Éditions: Glénat
Auteurs: Jean-Claude Morchoisne & François Morel
Prix: 19,50€ - parution: 18 novembre 2015