Strange Fruit : un album singulier aux confins du Mississippi

Écrit par Eric Vrain Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : samedi 16 juin 2018 08:50 Affichages : 104

strange fruitPar Eric Vrain - Lagrandeparade.fr/ Par Eric Vrain - Lagrandeparade.fr/ Au printemps 1927, les pluies torrentielles qui s’abattent sur Chatterley, Mississippi, feront deux cent cinquante morts et un demi-million de sans abri.
 Dès les premières vignettes, les paysages délavés sont bien décrits par les aquarelles et l’humidité est pesante.
La trame du récit est réelle, tout autant que l’esclavage déguisé et le racisme quotidien subis par la population noire à peine émancipée de cette ville du Sud des Etats-Unis. 
Les cagoules pointues du Klan et les têtes de bois qui les garnissent ne se cachent pas et déversent leur haine tout au long du récit.
 Presque toute la population blanche se retrouve pour contraindre les ouvriers agricoles à protéger les champs de coton des propriétaires terriens de la crue que ne retiennent plus les digues.
 Quant aux politiciens du cru, ils sont surtout occupés à protéger leurs propres intérêts. Une vieille et longue histoire donc...
Dans ce contexte désespéré, noir et nu, le colosse Col’ surgit de nulle part.
 Le héros est peu loquace et solitaire; ses combats, son passé restent mystérieux mais il est clair qu’il ne sera pas le Strange Fruit de la chanson de Billie Holiday. Aucune chance qu’il se balance accroché par le cou à une branche d’arbre.
La bande dessinée de J.G. Jones et Mark WaidY revendique explicitement de nombreuses références cinématographiques. Son originalité est d’introduire dans le récit des éléments extraordinaires qui titillent la curiosité.
 De temps à autre on verse franchement dans l’univers des super-héros. Ce Fruit est plutôt Strange.
Comme pour donner du réalisme à l’histoire qui nous est comptée, la précision du trait renvoie souvent à une atmosphère de roman-photo : les mâchoires sont serrées ; les bulles parlent pour les personnages avec un léger décalage ; les mouvements sont souvent saisis dans l’instantané.
Pendant ce temps Col’ fait son éducation, il dévore les ouvrages scientifiques. 
S’il semble montrer peu d’intérêt pour la catastrophe annoncée, son attitude d’affranchi va faire des adeptes parmi les ouvriers agricoles.
Strange Fruit s'avère une bande-dessinée complexe et travaillée dont les mécanismes de l’intrigue pourront vous sembler cependant manquer de précision, d’ajustement ou de robustesse. C'est un objet singulier dans l'univers de la bande-dessinée, entre la glaise et l'espace. Affranchissez-vous chez votre libraire si vous aimez les constructions hybrides!

Strange fruit
Date de parution : 05/04/2017
ISBN : 978-2-7560-9185-3
Scénariste : WAID Mark
Illustrateur : JONES J.G.
Coloriste : JONES J.G.
Editiond: Delcourt
Collection : CONTREBANDE
Prix : 15,95€

strange fruit