Se mettre au Yoga pour les nuls : une méthode drôle et pertinente pour accéder au zen

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 29 avril 2018 11:49 Affichages : 169

YogaPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ En recherche d’une nouvelle activité décontractante pour l’été qui se prépare ? Intrigué(e) par cet engouement pour le yoga… ? Clara Cuadrado, dans la série « Pour les nuls », propose une première approche humoristique, pratique et théorique de la discipline.

A travers dix chapitres sympathiquement travaillés, les objectifs sont multiples, hiérarchisés : apprendre les bases du Yoga, respirer correctement, préparer en douceur son corps à l’effort, pratiquer et profiter rapidement de ses bienfaits. C’est une vulgarisation sur le thème, sous forme de BD, qui se veut amusante, ludique, et qui ne perd pas son intérêt premier. Une initiation drôle à souhait !

Dès la première page prend place une présentation des personnages qui accompagneront notre lecture : Clara, « l’apprenti Yogini », Inès « la Souplesse », Hakim, « Professeur Douceur » et Grand-père Lumière, « l’esprit Zen ». Clara apprendra, comme le lecteur novice, les grands principes du Yoga, et testera un certain nombre de positions : la « Demi Pince », la posture du « Berceau », « L’enfant », la « Montagne », le « Cadavre », le « Demi lotus » … Pour enchaîner sur l’incontournable « Salutation du Soleil » et ses quelques variantes.

Entre piliers fondamentaux du Yoga et illustrations cocasses, les couleurs, le graphisme attirent l’œil. Les remarques de Maître Zen donnent un relief intellectuel plaisant à la lecture, amenant à une multitude de questionnement :

Il faut garder à l’esprit que nous sommes tous façonnés depuis la naissance par notre milieu social, nos expériences de vie… Pour pouvoir prendre du recul, il faudra se détacher de tout ce qu’on a appris, pour repartir de zéro.

Qui plus est, le Yoga peut améliorer votre rapport aux autres. Quand on se sent bien, on est davantage capable de se faire confiance, de communiquer et de se mettre à la place d’autrui.

C’est un ouvrage « utile », efficace pour ceux qui souhaitent réellement intégrer le Yoga à leur vie quotidienne. Différents programmes sont proposés, selon le niveau de départ et la motivation du yogini. Et comme il ne s’agit pas que d’une longue énumération de positions acrobatiques, des conseils d’hygiène de vie, et des notions sur la culture bouddhiste sont détaillés : compassion, bienveillance, végétarisme et véganisme…

C’est ainsi une bonne documentation pour les néophytes, mais aussi pour les adeptes de la discipline. Les scénarios font sourire, sa lecture est un plaisir !

Le Yoga, c’est l’harmonie entre le corps et l’esprit, la connexion des sens, et ça ne présente que des avantages .

Se mettre au yoga pour les nuls
Auteur : Clara Cuadrado
Editions Delcourt & first Edition
Prix : 16,95€
Parution : 1 avril 2018

Yoga