Le voile noir : un sujet d’actualité dramatique traité avec humour et dérision !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 4 avril 2018 05:28 Affichages : 562

voile noirPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Alors que nous subissons des attaques et attentats terroristes sur notre sol, peut-on et doit-on rire de tout, du fanatisme religieux, de la sauvagerie actée au nom d’un dieu, de l’endoctrinement aveugle et de la radicalisation des jeunes ? Un sujet délicat, tendu à l’extrême, d’une sensibilité et d’une gravité exacerbée, d’une complexité déstabilisante. En choisissant la tonalité de l’humour et de la caricature, CHA et DODO réussissent ce pari assez osé.

Pauline est introuvable…Gina apprend que sa jeune cousine, la filleule de sa tante Alice, a rejoint le Grand Khalifat en Syraquie pour combattre la dictature de Bashad … ! Toute allusion et ressemblance à la Syrie, à Bachar el Assad, etc… est purement volontaire ! Mais ne dévoilons pas comment Gina s’infiltre parmi les combattants du Grand Khalifat, et parvient avec l’extraordinaire complicité de tante Alice à exfiltrer Gina… ?
Une fiction loufoque très documentée, d’une dure réalité ; un récit et des dialogues désopilants, des situations comiques, un dessin franchement drôle. A lire et à rire sans retenue, même si cet humour ne fera pas nécessairement l’unanimité.

Le voile noir
Auteurs : DODO(scénario), CHA(dessin), Drac et Réiko Takaku(couleurs)
Edition : Casterman
Parution : 17 janvier 2018
Prix : 13,95€

voile