Tatouage : un cadavre qui fait la planche pour Pepe Carvalho

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 14 mars 2018 21:05 Affichages : 377

pepe carvalhoPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Manuel Vázquez Montalbán, romancier, essayiste, poète et journaliste catalan, récompensé en 1995 par le Prix national des Lettres espagnoles, est principalement connu pour ses romans policiers ayant pour héros Pepe Carvalho. Ce personnage de fiction, après avoir été enseignant, eu une vie politique tourmentée ( militant communiste emprisonné sous Franco) et été un agent double au sein de la CIA, devient détective privé à Barcelone. Entouré de Biscuter, homme à tout faire et cuisinier, et de Charo, son amie, prostituée à son compte, son goût pour la gastronomie et ses talents de cuisinier sont tout aussi importants que ses activités de détective. De nombreux de ses repas d'ailleurs commencent par le choix d'un bon livre à brûler...
"Tatouage" débute par la découverte du cadavre sans visage d’un homme qui flotte à la surface de l’eau lors de l’été 1974. Ce dernier a l’épaule tatouée d’une inscription «  Né pour révolutionner l’Enfer ». Si la police mène son enquête, Pepe Carvalho est mandaté par le gérant d’un salon de coiffure, contre 100 000 pesetas, pour savoir « qui est cet homme et ce qu’il faisait. » Une requête qui étonne notre héros et va le mener plus loin qu’il n’imagine…

pepeVoilà une adaptation remarquable d’un maître du genre espagnol. Le dessin semi-réaliste, les couleurs et les jeux d’ombres et lumières de Bartolomé Segui créent une atmosphère pertinente à cette enquête dont l’intérêt est moins dans sa résolution que dans la personnalité attrayante de Pepe Carvalho aux soliloques délicieux. Un travail qui charmera les adeptes du roman noir et des bons mots! Laissez-vous tenter!

Série : Pepe Carvalho
Tome 1 : Tatouage
Editions : Dargaud
Scénario : Hernan Migoya
D’après l’oeuvre de Manuel Vázquez Montalbán
Traduit de l’espagnol par Denise Laroutis et Christilla Vasserot
Dessin : Bartolomé Segui
Prix : 14,99€
76 pages
En librairie : le 16 mars 2018